iPhone
L’iPhone SE 4 devrait marquer la fin d’une époque, voici pourquoi
Avec l’iPhone SE 4, Apple pourrait enfin dire adieu au design de l’iPhone 8 et aux écrans LCD pour les smartphones.
Alors qu’Apple s’apprête à lancer la série iPhone 16, certains médias se tournent déjà vers l’iPhone SE 4. D’après les sources les plus crédibles, ce nouveau modèle abordable devrait arriver l’année prochaine. Et celui-ci pourrait être particulièrement populaire. En effet, Apple pourrait doter l’iPhone SE 4 du même processeur que l’iPhone 16, et de 8 Go de RAM. Grâce à ces caractéristiques, l’iPhone abordable serait alors compatible avec Apple Intelligence, permettant aux utilisateurs de profiter des nouveautés IA de la firme sans se ruiner. En effet, comme ses prédécesseurs, l’iPhone SE 4 se positionnerait toujours dans le segment milieu de gamme, avec un prix qui, d’après certaines sources, se situerait entre 400 dollars et 500 dollars aux États-Unis.
Mais l’iPhone SE 4 pourrait également avoir une autre particularité : celui-ci pourrait marquer la fin d’une époque, celle des iPhone avec écran LCD. Cela fait des années qu’Apple a remplacé cette technologie par les écrans OLED, plus performants, sur ses iPhone, sauf pour les iPhone SE. En plus d’avoir le même design que l’iPhone 8, l’iPhone SE 3 sorti en 2022 utilise encore cette technologie. Mais d’après les rumeurs, le prochain iPhone SE devrait être radicalement différent de son prédécesseur. Celui-ci pourrait avoir un écran “borderless” qui utilise la technologie OLED, ainsi qu’un capteur de 48 mégapixels sur le dos.
Une technologie qu’Apple a tardé à adopter
En tout cas, en 2025, Apple pourrait donc enfin dire adieu aux écrans LCD. Pour rappel, le premier iPhone avec écran OLED était l’iPhone X, sorti en 2017. A l’époque, la firme présentait cet écran comme “la première dalle OLED digne des standards de l’iPhone, avec des couleurs époustouflantes, de vrais noirs, un taux de contraste de un à un million et la prise en charge d’une gamme de couleurs élevée et du meilleur système de gestion des couleurs disponible dans un smartphone.” Il est important de rappeler que l’adoption de la technologie OLED par Apple, pour l’iPhone, a été tardive.
Outre l’amélioration de la qualité visuelle, la technologie OLED peut aussi aider à prolonger l’autonomie des smartphones. En effet, cette technologie réduit la consommation d’énergie de l’écran, quand celui-ci affiche des couleurs sombres. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, aujourd’hui, les systèmes d’exploitation et certaines applications proposent des modes sombres.