iPhone
iPhone SE 4 : des détails potentiels du nouveau mobile ont été publiés
Le quatrième iPhone SE devrait signer l’arrivée d’un tout nouveau design pour cette gamme.
L’iPhone SE de quatrième génération pourrait sortir comme prévu au printemps prochain, avec non seulement sa dalle OLED mais aussi Apple Intelligence au menu. La suite de fonctionnalités AI est aujourd’hui cantonnée aux iPhone 15 Pro, aux iPhone 15 Pro Max et aux iPad ou Mac dotés de puces Apple silicon.
Cette nouvelle devrait ravir les petits budgets, puisque ceux-ci semblaient jusqu’ici exclus des utilisateurs pouvant profiter d’Apple Intelligence sur mobile. Qui plus est, le journaliste à l’origine de ces nouvelles rumeurs, Mark Gurman, assure que les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus pourraient aussi être annoncés compatibles. Leur sortie étant en revanche prévue le mois prochain, semble-t-il.
Les iPhone SE 4 auraient à la base due sortir entre mars et mai cette année, mais Apple aurait finalement repoussé leur présentation. Le design devrait rappeler trait pour trait celui des iPhone 14, avec notamment l’installation d’une encoche et de Face ID à l’avant. Le capteur d’empreintes digitales Touch ID disparaîtrait à son profit, et la prise Lightning laisserait la place à la connectique universelle USB-C très appréciée des consommateurs.
iPhone SE 4 : un meilleur écran et un nouveau format
Selon Mark Gurman, l’iPhone SE de quatrième génération aurait droit à un nouvel écran OLED. Celui-ci devrait être identique à celui des iPhone 15 et des iPhone 16, offrant de meilleurs contrastes que la technologie LCD présente à l’avant de la troisième génération. Il ne faut en revanche pas s’attendre à profiter d’un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde sur le modèle entrée de gamme. Cette technologie est en effet réservée aux iPhone 16 Pro et aux iPhone 16 Pro Max, pour la collection à venir.
La Dynamic Island des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max ne serait pas non plus proposée sur les iPhone SE de quatrième génération, qui devront se contenter d’un ratio taille/écran moins intéressant. Malgré tout, le passage à un affichage plus grand pourrait s’avérer bien plus confortable que la dalle de la mouture précédente. Qui plus est, le format n’en subirait pas forcément les conséquences.
En effet, aujourd’hui, rappelons tout de même que les bordures autour de l’écran de l’iPhone SE de troisième génération sont particulièrement larges. À la clé, on retrouve un ratio taille/écran peu reluisant de 65 % environ, pour des dimensions de 138,4 x 67,3 x 7,3 mm contre 146,7 x 71,5 x 7,8 mm pour un iPhone 14. En somme, le châssis de la quatrième génération devrait donc être sensiblement plus grand, mais tout en restant raisonnable. Là où des iPhone 14 Plus ou iPhone 15 Pro Max sont parfois trop imposants pour certaines paumes de pains.
Les performances au rendez-vous
Selon toute vraisemblance, les iPhone SE de quatrième génération seront par ailleurs propulsés par une puce surpuissante. Il devrait ainsi s’agir du A17 Pro ou bien d’un composant à puissance équivalente. Pour rappel, c’est cette carte mère qui équipe aujourd’hui les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max, avec à la clé des performances haut de gamme et donc la possibilité de faire tourner les opérations AI d’Apple Intelligence. C’est d’ailleurs peut-être le passage à ce nouveau matériel qui permettrait aux nouveaux iPhone SE d’avoir eux aussi droit à la suite.
Du reste, on suppose que le nouvel iPhone SE pourrait aussi embarquer six gigaoctets de mémoire vive, mais ceci devra encore être confirmé lors de la présentation officielle du mobile. Son prix pourrait tourner autour des six cents euros, soit davantage que le tarif demandé aujourd’hui pour s’offrir la troisième génération en boutique officielle.
- Les iPhone SE de quatrième génération auraient un écran OLED
- Les iPhone SE de quatrième génération seraient compatibles avec Apple Intelligence
- Le processeur de ces mobiles devrait être similaire à celui des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max