iPhone
Son iPhone lui sauve la vie en arrêtant une balle en Ukraine
La face en verre est renforcée grâce à un partenariat avec Corning. Résultat garanti sur le front.
En Ukraine, la Russie continue son offensive pour tenter d’annexer davantage de régions si bien que le conflit fait encore rage plusieurs mois après avoir débuté. Sur place, on retrouve de nombreux soldats issus de la société civile dont certains ont conservé leurs habitudes en emportant toujours leur mobile avec soi. Parfois ceci peut mener à être géolocalisé, d’autres fois à sauver des vies.
En effet, une courte vidéo partagée sur les réseaux sociaux permet d’apercevoir ce qui semble être un iPhone 13 Pro couleur Lumière stellaire mais avec un trou béant au dos. L’impact serait dû à une balle russe visant un Ukrainien qui transportait le mobile dans son équipement, l’appareil lui ayant donc en théorie permis de ne pas être touché par le projectile.
Iphone save lives! #iPhone #Apple #Mobile #UkraineRussianWar pic.twitter.com/DViKSnLnFG
— julio / Caronte (@jmscaronte) July 17, 2022
Une résistance à toute épreuve ?
Comme on peut aussi le remarquer, le verre est cependant si brisé qu’il semble impossible de continuer à utiliser l’iPhone sans risquer de se couper. Du côté de l’écran, même scénario : la dalle est fissurée et les fonctionnalités tactiles sont probablement hors service.
Comme le précise Apple dans sa documentation officielle, l’iPhone 13 et ses déclinaisons sont protégés par une couverture Ceramic Shield. Régulièrement mise en avant par la firme à la pomme, celle-ci permet de tenir face aux rayures mais aussi aux chocs violents. En réalité, la technologie qui se cache derrière cette prouesse est le verre Gorilla Glass Victus du fabricant américain Corning. Le sous-traitant travaille avec Apple et de nombreuses autres sociétés comme Samsung depuis plusieurs années, pour le marché européen et le reste du monde.
Téléphone guerrier
Avec ceci, l’iPhone 13 Pro est également capable de résister à une immersion dans l’eau jusqu’à six mètres de profondeur pendant trente minutes. Autour de la coque est de plus disposé de l’acier inoxydable “chirurgical” (toujours selon le vocabulaire d’Apple), qui se plie moins facilement que l’aluminium des iPad, des MacBook Pro ou de l’iPhone 13 classique.
Si les iPhone 13 sont privilégiés en zone de combat, c’est peut-être aussi car ils sont souvent jugés plus sûrs en termes de confidentialité. Or, à l’heure du cybercrime, l’enjeu du big data est crucial pour les différentes armées.