iPhone
iPhone sans port Lightning = problèmes ?
Le retrait de la prise de chargement sur les smartphones Apple pourrait être à l’origine de quelques soucis chez les utilisateurs iOS.
On se rappelle tous le tôlé provoqué par les fabricants qui ont un jour décidé de supprimer le port jack de leurs nouveaux appareils. Une aberration pour une majorité de consommateurs, qui se voient alors obligés de passer par un accessoire supplémentaire pour écouter leur musique s’ils n’ont pas d’écouteurs sans fil de type AirPods. Pire encore, il faut même parfois débourser plus d’argent pour s’offrir un câble en plus.
Si désormais la pilule est plus ou moins passée, il y a des chances que le sujet soit loin d’être clos. En effet, des analystes supposent que les modèles d’iPhone censés sortir en 2021, soit après le 12, pourraient se passer de connectivité filaire. Tout simplement…
Des conséquences néfastes
Si vous êtes un aficionado des produits commercialisés par la firme de Tim Cook, cette annonce risque de vous faire bondir. En effet, il y a de fortes chances que certains usages bien particuliers sont durablement impactés par un tel changement. À commencer par CarPlay.
Désormais gratuit sur BMW, ce système d’exploitation est le fruit de la collaboration entre Apple et les constructeurs automobiles permettant le mirroring des applications iOS sur les tableaux de bord. Sauf qu’il est en le plus souvent supporté par une synchronisation via un câble Lighting venant se brancher au smartphone du conducteur.
De la même manière, le remplissage de la batterie de l’iPhone s’effectue bien plus rapidement de cette façon que via les méthodes sans contact, à induction et Qi. Néanmoins, pour le reste, qu’il s’agisse de mises à jour OTA, d’appairage vers un Mac ou de transfert de données via AirDrop, la plupart des solutions existantes permettent de se passer de fil.
En revanche, il faudra toujours courir à la recherche d’une station compatible : bonjour les galères en déplacement, qui pourraient être sauvées… Par du simple USB-C, déjà présent sur les derniers MacBook Pro et iPad Pro.