iPhone
iPhone : Samsung surpasse Apple dans ce nouveau classement
Une mauvaise nouvelle pour la firme de Cupertino.
Les rapports se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours pour Apple. L’International Data Corporation (IDC) vient de publier son étude sur les livraisons mondiales de smartphones pour le premier trimestre 2024. Dans l’ensemble, l’industrie se porte bien avec pas moins de 289,4 millions d’unités écoulées au cours des trois premiers mois de l’année, soit une augmentation de 7,8 % par rapport à la même période l’an passé.
Samsung se relance
Samsung se trouve en première position de ce classement avec une part de marché de 20,8 % et 60,5 millions d’expéditions. Apple est second et pèse 17,3 % de ventes tandis que 55,4 millions d’iPhone ont été écoulés. Xiaomi complète ce prestigieux podium.
Cité dans un communiqué, Ryan Reith, vice-président du groupe Worldwide Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC, commente ainsi :
Alors qu’Apple a réussi à s’emparer de la première place à la fin de l’année 2023, Samsung s’est réaffirmé avec succès en tant que premier fournisseur de smartphones au premier trimestre. IDC s’attend à ce que ces deux entreprises maintiennent leur emprise sur le haut de gamme du marché, mais la résurgence de Huawei en Chine, ainsi que les gains notables de Xiaomi, Transsion, OPPO/OnePlus, et vivo vont probablement pousser les deux sociétés à chercher des domaines d’expansion et de diversification.
L’excellente fin d’année 2023 d’Apple
Pour rappel, tandis que Samsung se trouvait en tête des ventes de smartphones tout au long de l’année 2023, la marque à la pomme lui avait ravi sa première place en surfant sur ses excellents résultats au cours du seul quatrième trimestre.
Le géant de la Tech peut notamment compter sur sa bonne forme sur le marché européen où il se trouve également en première position, même si ses expéditions ont chuté au cours du quatrième trimestre 2023.