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L’iPhone reprend des parts de marché en France à Noël, mais reste en dessous de l’année précédente
de données, de suivi et de stratégie d’investissement, a mis à jour son dossier
sur l’état des différents systèmes d’exploitations de
smartphone dans le monde, avec des données disponibles dans différents
pays et sur une période qui s’étend jusqu’à l’année 2012. Il est intéressant de
noter que les tendances et évolutions diffèrent selon les pays, voici
ce qu’on a retenu pour la France notamment :
En décembre 2015, dans l’Hexagone, il y a 69,9 %
d’utilisateurs de smartphone Android et seulement 20,5 %
d’utilisateurs d’iPhone, parmi tous les possesseurs de smartphones dans le
pays. Mais c’est déjà mieux qu’au mois de novembre, quand le taux
d’utilisateurs d’iPhone était à 18 % contre 73,4
% pour les utilisateurs Android.
L’iPhone a donc progressé de 2,5 points pour le dernier
mois de l’année 2015. Noël a certainement été plus profitable pour Apple que
pour Google, et visiblement un peu pour Windows aussi, qui passe de 7,7 % en
novembre, à 8,7 % en décembre 2015.
Malheureusement pour Apple, le score de l’iPhone de décembre 2015 reste
moins bon que celui de décembre 2014, sa part perd en effet 2,4
points d’une année à l’autre, passant de 22,9 % pour
Noël 2014 à 20,5 % pour Noël 2015.
Sur la même période, Android a progressé de 5,1 points.
Concernant les autres pays, on peut noter que l’iPhone a connu une
grosse percée en Chine de décembre 2014 à décembre 2015,
passant de 21,5% de part de marché à 27,1, ce qui est visiblement la plus
grande hausse enregistrée sur la période pour le téléphone à la pomme.
Japon, Australie et Italie connaissent les plus grandes baisses de
part de marché de l’iPhone.
Sur l’ensemble, on note une plus grande progression d’Android, ce qu’on peut
expliquer par l’émergence de nouveaux constructeurs de produits Android
d’entrée de gamme, mais aussi l’émergence de nouveaux marchés pour le
smartphone, avec une priorité pour les terminaux peu chers et
donc tournant sous Android le plus souvent.