iPhone

L’iPhone pourra recharger la carte Navigo dès le 20 février prochain

Et enregistrer des tickets numériques dans Wallet plus tard dans l’année.

Il y a

le

© Unsplash / Meax

Il y a quelques jours, on apprenait l’arrivée du support en février, sur l’iPhone, du ticket numérique pour le réseau de la RATP. Interrogée par 01net.com, Île-de-France Mobilités, organisation gérant les réseaux de transports en commun parisiens et franciliens, a donné quelques précisions sur le sujet.

L’iPhone rechargera Navigo

En somme, ce basculement des tickets vers le numérique se fera en deux étapes. Tout d’abord, à partir du 20 janvier, les utilisateurs équipés d’une carte Navigo n’auront plus besoin d’accéder à une borne ou à un guichet pour la recharger. Ils pourront le faire simplement en collant la carte au dos de leur iPhone et en profitant d’une nouvelle fonctionnalité NFC de l’app iOS ViaNavigo. L’achat de titres à l’unité pourra aussi se faire de cette manière, avec la carte Navigo Easy.

Sachez que si la nouveauté arrive d’ici peu sur iPhone, ces procédures sont déjà réalisables sur des smartphones Android depuis 2019.

Notez qu’il y aura aussi quelques limitations pour en profiter : pas de recharge possible de cartes Navigo depuis un  iPhone plus ancien que le modèle 7 (2016) et/ou un iPhone tournant sous une version antérieure à iOS 13.

En outre, il a été précisé que dans un premier temps les iPhone XR, XS et XS Max ne seront pas compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité de recharge Navigo via NFC.

Les tickets numériques sur l’iPhone, enfin

Au mois de février, à une date encore inconnue, la deuxième étape de la numérisation des titres de transport se fera avec la possibilité d’acheter des titres de transport numériques, visibles dans l’iPhone, dans l’application Wallet. Ainsi, il n’y aura plus besoin d’avoir avec soi sa carte Navigo ou même tout autre ticket carton. L’iPhone suffira alors à passer les portiques du métro  sans avoir même avoir à faire la queue aux guichets et autres bornes automatisées. On a hâte !

Notons pour finir que, si l’arrivée de cette fonctionnalité arrive sur iPhone bien après Android, cela peut avoir été causé par une longue période de négociations. La firme de Cupertino était notamment accusée l’an dernier de demander une commission pour l’intégration du pass Navigo dans l’iPhone. Alors que pour la région Île-de-France, il n’en était pas question. Comme le précise Nicolas Lellouche de 01net.com, rien n’indique à ce jour si le géant américain a eu gain de cause ou non. Est-ce qu’il coutera plus cher d’utiliser un billet numérique sur iPhone qu’un billet classique ? Cela serait surprenant, mais la question reste pour le moment en suspens.

Île-de-France Mobilités
Par : STIF
4.7 / 5
62,6 k avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile