iPhone
iPhone : quand la politique change les plans d’Apple
Apple entendait acheter des puces électroniques à un fournisseur chinois, mais l’entreprise a changé d’avis.
Il y a quelques jours, le gouvernement américain a annoncé de nouvelles restrictions majeures vis à vis des entreprises technologiques chinoises. Pour résumer, ces sociétés ne pourront quasiment plus obtenir certains semi-conducteurs qui comportent du matériel américain, et ce quel que soit leur provenance.
Ces mesures ont gêné les plans d’Apple. Ainsi, la marque à la pomme prévoyait d’utiliser les puces de la société chinoise YMTC dans ses iPhone. L’idée était de réduire sa dépendance à l’égard du Japon en ce qui concerne la mémoire flash des smartphones.
Apple mise sur de nouveaux pays pour produire ses iPhone
La firme de l’Empire du milieu pouvait aussi se targuer d’être 20 % moins chère que ses concurrents tout en offrant un produit assez bien avancé technologiquement, sans atteindre pour autant le niveau d’entreprises comme Samsung. « YMTC est subventionné par le gouvernement, ce qui lui permet de surpasser les prix de ses rivaux », précise le média japonais Nikkei Asia.
Apple avait même terminé les tests sur ces produits et semblait donc sur le point de conclure un accord. Mais c’était avant l’annonce des autorités américaines, qui ont finalement obtenu gain de cause. Le géant de la tech ayant renoncé à son projet, selon nos confrères.
La firme de Cupertino pensait notamment utiliser ces puces sur les iPhone vendus en Chine et dans le reste du monde. Le plan était majeur et concernait 40 % des appareils vendus par Apple.
Malgré ses milliards de bénéfices, et sa puissance économique, Apple n’est pas totalement au dessus des lois, et dans le cas présent, elle n’a donc d’autre choix que de se soumettre aux nouvelles règles s’appliquant aux entreprises technologiques américaines. C’est un nouvel avertissement pour la marque à la pomme, et on sait d’ailleurs qu’elle essaie de diversifier sa chaîne de production en misant sur de nouveaux pays tels que l’Inde.