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L’iPhone deux fois plus rentable que l’iPad pour Apple
savons que la discrétion sur la rentabilité de ses produits est de mise, un
document lors du procès entre Apple et Samsung a révélé que l’iPhone
subventionné par les opérateurs de téléphonie mobile possède une marge deux
fois supérieure à celle générée par les ventes de l’iPad. Les marges brutes d’Apple se situaient ainsi
entre 49 et 58 % pour les iPhones vendus aux États-Unis pendant la période
comprise entre avril 2010 et mars 2012.
À titre comparatif, les marges générées par les ventes de l’iPad aux
États-Unis se situaient entre 23 et 32 % au cours de la même période. Ces
chiffres montrent très clairement l’importance de l’iPhone dans les résultats
de la marque à la pomme.
La raison quant à cet écart important peut être lié à deux facteurs
combinés. Le premier est que dans de nombreux pays et c’était encore le cas en
2010 en France, l’iPhone était vendu par les opérateurs avec des contrats de 12
ou 24 mois souvent avec de généreuses subventions. Du coup, le client final ne
voyait pas vraiment le prix réel de la machine. D’ailleurs, dès l’an dernier,
avec l’arrivée en France des opérateurs "low cost" ne subventionnant plus
l’iPhone, le véritable prix en a refroidi plus d’un … A l’inverse, l’iPad est
souvent vendu sans abonnement et le consommateur a face à lui la vraie valeur
de la machine lors de l’achat …
Ainsi, c’est peut-être un pari d’Apple sur le prix de vente de sa
tablette qui amène à cette différence de marges. Sentant que le marché
ne serait pas le même avec une tablette 20 ou 30 % plus chère, Apple a
peut-être choisi de rogner ses marges afin de séduire un vaste public
et de bénéficier ainsi de l’avantage au premier entrant, tout en
mettant une barrière aux concurrents qui n’avaient pas d’équivalent de l’iPhone
(en prix et en volume) pour maintenir leur rentabilité.
Si c’est le cas, l’histoire semble donner raison à Apple, qui a depuis
atteint des parts du
marché des tablettes impressionnantes comme on a pu le voir hier sur
VIPad.fr : une tablette vendue sur 2 est aujourd’hui un
iPad.
Plus récemment, ce dernier trimestre, (voir les résultats
publiés ici), la marge brute d’Apple dégagée par l’ensemble de ses gammes
de produits a été de 42,8 % mais ce nombre est largement dû à
l’iPhone qui représente une part majeure du chiffre d’affaires de la firme de
Cupertino.
Les chiffres des marges brutes dégagées par l’iPhone et l’iPad sont issus de
documents extrêmement sensibles qui ont été rendues publiques lors du procès
entre Apple et la société sud-coréenne, Samsung qui a permis également un peu
plus tôt de dévoiler
certains prototypes de la marque à la pomme ou encore des modèles d’iPad qui
n’ont jamais vu le jour
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