iPhone
iPhone pliant : premières révélations sur la fiche technique ?
Le futur téléphone portable viendra concurrencer les Samsung Galaxy Z Flip 6 et Google Pixel Fold, mais probablement avec un sérieux train de retard…
De nouvelles rumeurs viennent de nous parvenir concernant la fiche technique d’un éventuel iPhone pliant signé Apple. Le futur mobile en question pourrait ainsi être doté d’un écran de 6 pouces ou bien de 8 pouces déplié, selon des informations tout juste parues sur le réseau social X. En ce qui concerne la technologie de mémoire vive privilégiée, le fabricant aurait, qui plus est, choisi de la LLW DRAM. D’après les spécialistes du sujet, il s’agit d’un système beaucoup plus économe que les barrettes que l’on peut aujourd’hui retrouver sous le capot des iPhone 15 ou des iPhone 15 Pro. Avec, à la clé, une réduction des coûts non négligeables pour le constructeur américain. On sait que Samsung développe déjà de telles solutions, mais difficile de savoir si c’est bel et bien ce sous-traitant que choisira Cupertino pour son concurrent des Samsung Galaxy Z Fold 5 et autres appareils à charnière. En tout cas, le Coréen a déjà été sélectionné pour équiper les écrans des iPad.
Nous ne pouvons pas vraiment en savoir plus pour l’instant, car ni Samsung ni Apple n’ont confirmé le dossier. On peut toutefois supposer que l’iPhone pliant verra le jour d’ici moins de trois ans, car c’est la date de sortie correspondant à l’année 2026 qui est précisée par notre source du jour. Or, en général, les annonces majeures de Cupertino sont publiées vers septembre – sauf peut-être lorsque c’est le casque de réalité mixte Vision Pro qui avait été dévoilé au grand public. Il faudrait donc tabler sur cet agenda, pour la future tablette à clapet potentielle de la firme à la pomme. Voire sur celui de 2027, puisque comme on peut le constater dans la frise chronologique ci-dessous, c’est à ce moment qu’un iPad du genre verrait le jour…
Apple's next product roadmap
Source: Samsung securities pic.twitter.com/n3TT7W9vqE
— Revegnus (@Tech_Reve) March 16, 2024
Une nouveauté majeure chez Apple
Avec son iPhone pliant, Apple voudrait aussi nous présenter un potentiel capteur sous l’écran. Celui-ci serait avant tout dédié à la technologie de déverrouillage biométrique Face ID, qui fait appel à la lentille TrueDepth cachée aujourd’hui derrière la Dynamic Island ou l’encoche. Mais à terme, la caméra frontale, aujourd’hui toujours limitée à douze mégapixels de définition seulement, pourrait aussi être recouverte par une dalle transparente. Pour en avoir le cœur net, il faudra cependant patienter. En effet, Cupertino ne révèle pas ce genre de détails en amont. Seules des fuites nous permettent ainsi d’en savoir plus. Précisons, de plus, que l’informateur à l’origine des données que nous partageons aujourd’hui reste difficilement fiable. Il est ainsi possible que ses indices ne soient pas vérifiés : prudence.
La source précise par ailleurs que ces bruits de couloir émanent directement des quartiers de Samsung Securities, autrement dit la division capital risque du chaebol. Sauf que nous n’avons pas souvenir d’avoir déjà relayé ce support. En revanche, sachez que pour des rumeurs particulièrement fiables, vous pouvez toujours vous tourner vers les rapports réguliers de Ming-Chi Kuo ou de l’Américain Mark Gurman.
Deux iPad en route pour l’année en cours ?
Pour finir, évoquons aussi le cas de deux modèles d’iPad Pro qui pourraient très bientôt être dévoilés par Apple. Ces éditions de 12,9 pouces et de 11 pouces pourraient être annoncées au mois de mars, dans une douzaine de jours au maximum donc. On y attend non seulement un affichage OLED avec de meilleurs contrastes pour les utilisateurs, mais aussi un format plus mince que jamais. Nous pourrions même atteindre ici un record inégalé pour la gamme de tablettes californienne. Mais là encore, ceci reste à vérifier dans les jours qui viennent.
- Apple pourrait dévoiler un iPhone pliant en 2026
- Des iPad Pro OLED verraient aussi le jour en mars 2024
- L’iPhone pliant pourrait être doté d’une caméra sous l’écran
- Ces informations restent à considérer avec précaution