iPhone
iPhone pliable : tactile de la tête aux pieds, selon un brevet
Ce genre de document permet de savoir avec assurance ce sur quoi travaille Apple.
- Apple travaille sur un iPhone pliable et sans bouton
- La coque serait tactile, pour éviter de gêner la vue sur l’écran avec ses doigts
- Aucune date de sortie pour l’instant
Les boutons, c’est de l’histoire ancienne. Apple a imaginé un iPhone entièrement tactile, où les commandes traditionnelles installées sur la tranche ne sont plus. Ceci n’est bien évidemment pas sans rappeler la rumeur concernant un éventuel mobile doté de systèmes similaires et dont la sortie coïnciderait avec septembre prochain. Aujourd’hui, toutefois, les informations sont tout ce qu’il y a de plus officielles et émanent directement des laboratoires de la firme à la pomme, avec des schémas validant leur propriété intellectuelle.
Dans le document que nous avons pu consulter, on constate que Cupertino imagine un écran qui puisse se refermer sur lui-même comme avec un Galaxy Z Fold 4 de chez Samsung. L’ensemble du châssis n’y est pas recouvert d’une dalle tactile comme nous avons pu le voir dans d’autres brevets, mais les ingénieurs derrière celui-ci ont pensé à résoudre un autre souci. En effet, lorsque vous utilisez une interface tactile comme l’écran de l’iPhone, votre doigt cache une certaine partie des informations. Déporter les contrôles sur la coque, à l’inverse, permettrait d’éviter de passer à côté de certains éléments de l’affichage. Et c’est justement ce qui est proposé par Apple, avec du tactile.
Le marché est-il prêt ?
La seule question que l’on se pose, au vu de ces données particulièrement évocatrices, est celle de la rentabilité. Bien sûr rien ne prouve qu’Apple compte bel et bien commercialiser de telles solutions d’ici peu ; il arrive que des brevets ne se concrétisent jamais pour le grand public. Mais si c’était le cas ?
Sans nul doute, le succès pourrait être au rendez-vous. En effet, le secteur des smartphones pliants a d’ores et déjà fait ses preuves et les constructeurs se succèdent pour proposer leurs propres appareils du genre. On en retrouve par exemple aussi chez Xiaomi ou chez Oppo. Quant aux “boutons” tactiles, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une technologie que maîtrise déjà Apple. Rappelez-vous de Touch ID, encore disponible sur les iPhone SE de troisième génération : le principe est peu ou prou identique. En effet, le raccourci qui redirige vers l’accueil du téléphone n’est pas doté d’un mécanisme à poussoir. L’utilisateur ressent simplement une vibration lors du toucher.
Gare au tarif !
Cependant, si un iPhone pliant sort demain, il faudra y mettre le prix. Tous les analystes s’accordent à dire que la facture sera plus salée que celle d’un iPhone 14 Pro Max aujourd’hui, dont le prix débute tout de même à 1 479 euros. D’ailleurs, toutes les marques concurrentes proposent également des tarifs très élevés pour leurs gammes pliables. Chez Samsung, là encore, le Galaxy Z Flip 3 dépasse ainsi les mille euros, lui aussi.