iPhone
Les iPhone perdent-ils en autonomie avec la mise à jour vers iOS 13.5.1 ?
Un test publié sur YouTube intrigue particulièrement à propos de la batterie des modèles haut de gamme…
Comme souvent après la sortie d’une nouvelle version d’iOS, certains tentent d’en vérifier les performances à l’aide d’outils de benchmark dédiés. L’un d’eux, Geekbench, permet par exemple d’évaluer la qualité de la batterie. Ce composant-clé est souvent critiqué, surtout depuis les amendes reçues par Apple à cause d’un ralentissement inopiné de ses appareils lié à cette pièce.
La chaîne iAppleBytes, forte de près de soixante mille abonnés, a ainsi voulu vérifier comment se comportait l’autonomie des iPhone les plus récents tournant sous la mouture 13.5.1 de leur système d’exploitation propriétaire. Disponible depuis quelques jours, celle-ci corrige notamment une faille de sécurité liée au jailbreak.
Les résultats
Sans plus attendre, voici donc les scores obtenus par les différents modèles passés au banc d’essais. La première valeur concerne le temps de décharge sous Geekbench pour iOS 13.5.1, la seconde avec la génération précédente de l’OS et enfin la dernière pour l’édition 13.4.1.
- iPhone SE : 2h56 / 2h57 / 3h11
- iPhone 6s : 3h05 / 3h08 / 3h15
- iPhone 7 : 3h35 / 3h34 / 3h33
- iPhone 8 : 3h18 / 3h23 / 3h21
- iPhone XR : 5h43 / 6h02 / 5h51
- iPhone 11 : 6h17 / 6h34 / 6h47
- iPhone SE (2020) : 4h10 / 4h12 / pas de données sous iOS 13.4.1
Étonnamment, alors qu’Apple communique souvent sur des améliorations d’autonomie avec ses mises à jour, on remarque donc que la plupart des iPhone concernés perdent en fait de l’endurance depuis que leur logiciel a changé. Le réalisateur précise aussi que chaque smartphone partait avec le même pourcentage d'”état de la batterie” que fournit le fabricant dans la section dédiée de l’application Réglages. Par ailleurs, on remarque l’iPhone XR, pourtant vanté par de nombreux médias pour son excellence dans ce domaine, fait moins bien que le dernier produit premium du constructeur,
Plusieurs hypothèses pourraient expliquer cette dégringolade, qui fait tout de même perdre dis-neuf minutes à l’iPhone XR et dix-sept à l’iPhone 11. Impossible en effet de savoir comment l’utilisateur de chaque mobile les a sollicités auparavant : il est facile de fatiguer un portable avec des lancements d’apps énergivores en amont. D’autre part, les critères pris en compte par Geekbench sont différents de ceux réalisés par Apple en laboratoire.
Espérons qu’iOS 13.5.5 change la donne. Seulement disponible en bêta pour le moment, le programme devrait être accessible au grand public d’ici quelques jours, sûrement avant la Worldwide Developer Conference 100% en ligne qui se tient le 22 juin.