Concurrence
Samsung a grappillé quelques parts de marché à l’iPhone en 2023
Les téléphones pliables ont le vent en poupe.
Counterpoint Research vient de publier le rapport de son analyse du marché des smartphones pour 2023. On y apprend par exemple que l’iPhone a perdu quelques parts de marché au profit de Samsung et Huawei, ou encore que la vente de téléphones haut de gamme ne cesse de croître au fil des années.
« Les ventes du marché mondial des smartphones haut de gamme (prix de gros ≥ 600 $) devraient croître de 6 % en glissement annuel en 2023 pour atteindre un nouveau record, selon le service Market Pulse de Counterpoint Research. Cela contraste avec le déclin prévu pour l’ensemble du marché mondial des smartphones cette année. »
« Le segment premium devrait représenter près d’un quart des ventes du marché mondial des smartphones et 60 % des revenus en 2023. Au cours des dernières années, le segment premium est devenu un domaine de croissance sur un marché par ailleurs faible. »
Les téléphones pliables font perdre des ventes à Apple
Comme vous le savez, la firme à la pomme a fait le choix de ne pas encore proposer de téléphone pliable, contrairement à de nombreux fabricants comme Samsung, Huawei, ou OnePlus. Counterpoint Research indique que sur le segment des téléphones portables haut de gamme, Apple serait passée de 75 en 2022 à 71 % de parts en 2023. Cette baisse est d’après eux à attribuer à la montée des téléphones pliables.
Apple pourrait introduire ce type de téléphone en 2026, comme l’aurait spécifié un haut placé d’Apple. Ce dernier aurait par ailleurs ajouté qu’il « sera conçu pour être plus fin et plus léger que ceux des concurrents ».
Changement d’habitudes pour les consommateurs
Le compte rendu révèle en outre que les téléphones haut de gamme sont de plus en plus prisés à travers le monde. Ce segment aurait progressé de 6 % en 2023 et représentait 21 % des smartphones vendus en 2022, contre 6 % en 2016. Les chiffres pour 2023 ne sont pas encore définitifs et se basent sur les trois premiers trimestres de l’année, ainsi que sur les estimations du quatrième trimestre. Counterpoint Research qualifie par ailleurs de « téléphone haut de gamme », ceux coûtant plus de 600 dollars en prix de gros. Au détail, cela correspond aux téléphones proposés à plus de 800 dollars.
Voir aussi: