iPhone

L’iPhone d’un membre haut placé du ministère public piraté

Difficile de bien protéger ses arrières quand on est un mobinaute “à risque”.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Encore des nouvelles de Pegasus, pour la deuxième fois dans la même journée ! Alors que ce matin Le Monde révélait que la DGSI aurait dit non au logiciel espion pour développer sa propre alternative, nous apprenons en effet que celui-ci a fait une victime supplémentaire. Il s’agit d’une procureure polonaise, à savoir Ewa Wrzosek, probablement visée par son propre gouvernement pour avoir enquêté sur des élections peut-être frauduleuses.

La juriste a également profité de sa position de choix pour critiquer régulièrement le pouvoir en place depuis 2015, ce qui pourrait lui avoir valu une surveillance accrue de la part de ce dernier. Il faut dire que les méthodes d’Andrzej Duda, à la tête du pays depuis maintenant plus de six ans et classé à droite, sont vivement critiquées aussi bien localement qu’à l’international.

Apple intervient

C’est Apple qui a averti directement Wrzosek, via un message expliquant que des attaquants “soutenus par l’état” (ce sont les mots de la Pomme, noir sur blanc) ont probablement ciblé son iPhone. Ceci grâce à l’utilisation d’un programme malveillant et contrôlé à distance, soit un mode opératoire qui correspond exactement à celui du NSO Group, éditeur de Pegasus. Si vous aussi vous souhaitez savoir si votre propre mobile est éventuellement concerné, alors consultez cette méthode.

Dans un tweet, Wrzosek a partagé des captures d’écran du courrier reçu de la part de Cupertino et interpelle en conséquence directement Zbigniew Tadeusz Ziobro, actuel ministre de la Justice, à ce propos. Celui-ci ne semble pas avoir réagi depuis, du moins via son propre compte sur la plateforme à l’oiseau bleu.

Que faire face à ce genre de danger ?

Les conseils d’Apple si vous avez été ciblé par des spywares tels que Pegasus se résument en deux points clés :

Inutile de rappeler que même en faisant appel au VPN d’iOS, au blocage du suivi inter-applications ou encore à des apps plus “sûres” avec chiffrement de bout en bout telles que Signal, la vulnérabilité face aux hacks zero-day reste de rigueur.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile