Apple
Jusque là épargné, l’iPhone pourrait augmenter aux US, victime de l’affrontement commercial avec la Chine
Jusqu’à maintenant, les produits d’Apple ont été relativement épargnés par les différents entre l’administration Trump et le gouvernement chinois, toutefois cela pourrait bientôt changer.
En effet, d’après une interview du Donald Trump, publiée dans le Wall Street Journal, le président américain envisagerait une extension des taxes sur les produits importés de Chine et vendus aux États-Unis. Le prix US des iPhone et MacBooks pourrait augmenter de façon substantielle.
Trump doit rencontrer cette semaine le leader chinois, Xi Jinping, pour discuter entre autre d’accords commerciaux entre les deux pays. Si jamais les négociations ne vont pas dans le bon sens, Trump affirme qu’il pourrait appliquer une taxe sur des produits jusqu’alors épargnés.
Il mentionne notamment une taxe de 10 % sur les iPhone et MacBooks qui sont importés de Chine et vendus sur le territoire américain.
À partir de janvier, le gouvernement américain pourrait donc augmenter les droits de douane de 10 à 25 % sur des produits fabriqués et importés de Chine. Cela représenterait environ 200 milliards de dollars.
Les produits Apple sont actuellement exempts de taxes. Si jamais cette taxe est appliquée, cela augmenterait donc le prix des iPhone et MacBooks pour les acheteurs américains.
Au cours des précédents mois, Apple a envoyé plusieurs lettres à l’administration Trump, demandant de ne pas appliquer ces nouvelles taxes. Car selon la firme à la pomme cela aurait un impact négatif sur la croissance américaine et la compétitivité des produits américains.