iPhone

Ces iPhone et iPad risquent vite de ne plus être supportés

Vous faites peut-être partie des utilisateurs concernés : découvrez ce qui va peut-être bientôt changer.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Luis Felipe Lins

Une note transmise en interne aux salariés d’Apple laisse entendre que certains produits phares de la firme seront bientôt laissés de côté. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, il faut d’abord connaître le sens de deux termes employés par la société californienne.

Le premier concerne les produits “anciens“, autrement dit qui ne sont plus fabriqués depuis cinq à sept ans (exclus). Pour ces articles, Apple ne propose plus de réparation matérielle dans les pays francophones. De plus, il s’agit le plus souvent de références qui n’ont pas non plus droit aux mises à jour logicielles les plus récentes.

Quant au deuxième qualificatif, il concerne les produits “obsolètes“, qu’Apple classe comme ceux qui ne sont plus édités depuis sept ans ou davantage. Là aussi, exit les correctifs de sécurité (en général).

iPhone

Selon le mémo auquel nous avons pu accéder, Apple se préparait donc à classer comme “anciens” l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus en version 32 Go d’ici la fin du mois de juin. Pour rappel, ces appareils sont sortis en 2015 et ont été abandonnés en septembre 2018. Il s’agit des rares modèles aussi vieux à être toujours compatibles avec le système d’exploitation iOS 15.

La décision d’Apple de se passer de ces produits pourrait s’expliquer assez simplement. En effet, la WWDC 2022 approche et à cette occasion devrait être présenté iOS 16. Il ne serait donc pas étonnant que le programme ne soit pas disponible sur les iPhone 6s et iPhone 6s Plus, leur fiche technique commençant sérieusement à dater et des améliorations pour la réalité augmentée -particulièrement énergivore- semblant être au programme.

Pour finir avec les portables, l’iPhone 4S passerait quant à lui au stade “obsolète” à la même période. Il s’agissait, lors de son officialisation, du premier du genre à être équipé de l’assistant vocal Siri, véritable petite révolution à l’époque.

iPad

Avec ceci, Cupertino s’apprêterait aussi à lister l’iPad Pro de première génération comme “ancien”. Il s’agit d’une tablette de 12,9 pouces arrivée fin 2015, mais cette marque s’applique aussi à sa version plus compacte. Avec un écran de 9,7 pouces, elle sortira fin mars 2016.

Aujourd’hui, nous en sommes déjà à la cinquième génération du grand modèle et à la troisième du petit, qui propose désormais une diagonale agrandie de 11 pouces.

Apple TV

Pour finir, c’est l’Apple TV HD qui serait elle aussi classée comme “ancienne” d’ici peu. Un choix cette fois-ci plus étonnant car le boîtier est assez récent, mais la nomenclature pourrait en fait désigner en une édition plus ancienne.

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile