iPhone
C’est prouvé : sous iOS 18, un iPhone se réinitialise après 3 jours sans déverrouillage
Une chercheuse de l’Hasso Plattner Institute vient de découvrir qu’un iPhone sous iOS 18 redémarrait tout seul après trois jours sans déverrouillage.
Déverrouiller son iPhone est un geste que la plupart des utilisateurs effectuent des centaines de fois par jour, que ce soit avec Face ID, Touch ID ou encore le traditionnel mot de passe. Il ne vaut mieux ne pas l’oublier pour ne pas se retrouver dans une situation embarrassante. Pour une quelconque raison, il peut aussi arriver que votre iPhone ne soit pas déverrouillé une seule fois pendant plusieurs jours. Sachez que si vous avez iOS 18 d’installé et que cela vous arrive, votre smartphone va tout simplement se réinitialiser.
Une chercheuse découvre qu’un iPhone non déverrouillé durant trois jours redémarre automatiquement
En début de mois, des représentants des forces de l’ordre de Détroit s’inquiétaient de voir des iPhone gardés sous scellés en vue d’un examen criminalistique redémarrer tout seuls, sans intervention extérieure. Impossible pour eux de trouver une explication à ce phénomène mettant à mal leurs enquêtes, comme le rapporte 404 Media.
Jiska Classen, une chercheuse de l’Hasso Plattner Institute, vient probablement de découvrir le fin mot de l’histoire. Il semblerait qu’après trois jours sans déverrouillage, un iPhone sous iOS 18 se réinitialise automatiquement. « Le redémarrage en cas d’inactivité met votre iPhone dans l’état « avant le premier déverrouillage », ce qui a pour effet de verrouiller les clés de chiffrement dans le processeur Secure Enclave. Même si les voleurs laissent votre iPhone sous tension pendant une longue période, ils ne pourront pas le déverrouiller à l’aide d’outils médico-légaux moins chers et obsolètes », écrit-elle sur X.
Elle ajoute que cette sécurité, même si elle peut compliquer le travail des forces de l’ordre, reste surmontable si tant est que la police pense à effectuer les démarches voulues dans les trois jours après la saisie d’un iPhone. En outre, Jiska Classen précise qu’iOS 18.2 demande à l’utilisateur s’il souhaite activer une protection anti-vol, alors qu’elle se trouvait auparavant bien cachée dans le menu Réglages. « Elle empêche les voleurs d’accéder à votre téléphone et à vos comptes avec le seul code PIN en demandant plus souvent des données biométriques », conclut la chercheuse.