Applications
Dimanche, WhatsApp sera définitivement coupé sur des iPhone : lesquels ?
Pas de panique si vous êtes concerné : la plateforme est également disponible sur ordinateur.
WhatsApp a annoncé la fin du support de certains smartphones et des modèles Apple sont touchés. On ne sait pas pourquoi les développeurs ont décidé d’agir de la sorte, mais il arrive que des mises à jour demandent une certaine performance que ne savent pas toujours atteindre les appareils les plus anciens. D’ailleurs, il était déjà impossible d’utiliser WhatsApp sur les iPhone tournant sous iOS 10 et iOS 11 depuis octobre.
Et désormais, c’est au tour d’iOS 12 de passer à la trappe. Or, il se trouve que plusieurs iPhone sont bloqués à cette version et ne peuvent pas installer les suivantes. Il s’agit des iPhone 5 et des iPhone 5s, pour qui WhatsApp ne fonctionnera plus dès le 1er janvier prochain. Le premier était arrivé en septembre 2012, soit il y a donc plus de dix ans maintenant. Quant au second, il sortira un an plus tard, en septembre 2013, pour être finalement retiré des étals en mars 2016 lors de l’arrivée de l’iPhone SE de première génération.
Quel mobile choisir à la place ?
Si vous utilisez toujours un iPhone 5 ou un iPhone 5s au quotidien, la seule solution qui s’offre à vous pour continuer de converser par ce biais consiste à changer de mobile. Chez Apple, le plus abordable du moment est l’iPhone SE de troisième génération dont le prix est fixé à 559 euros avec 64 Go de stockage interne.
Changer d’équipement ne vous sera par ailleurs que bénéfique, notamment par question de sécurité. En effet, Apple a depuis longtemps arrêté de déployer des correctifs pour les failles majeures d’iOS 12, si bien qu’un iPhone toujours avec cette mouture représente de sérieux risques pour les données de son propriétaire. Actuellement, les iPhone les plus anciens qu’il est encore raisonnable d’utiliser sont l’iPhone SE de première génération, l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus. Ces modèles ont en effet récemment reçu une mise à jour de sécurité d’iOS 15, dont la sortie originale date de 2021.
Des alternatives bien plus fiables à WhatsApp
Autrement, il est aussi possible d’installer d’autres clients de messagerie proposant des fonctionnalités semblables à celles de WhatsApp. Comme l’app est souvent épinglée par la critique pour collecter des données personnelles et suivre à la trace ses utilisateurs, passer à la concurrence peut s’avérer assez judicieux.
Parmi les alternatives, on retrouve notamment l’application gratuite Signal, qui fonctionne peu ou prou de la même façon mais cette fois-ci avec un chiffrement reconnu par les plus grands spécialistes du secteur. Qui plus est, l’éditeur assure ne pas revendre vos informations à des tiers.