iPhone
iPhone : des écrans plus grands pour les modèles de 2024
Le design de la Dynamic Island laisse à Apple la possibilité de rogner les marges autour de la dalle.
- Apple devrait bientôt augmenter la taille de l’écran de ses smartphones premium
- L’iPhone 16 Pro aurait droit à une dalle de 6,3 pouces contre 6,1 pouces pour l’iPhone 14 Pro
- L’iPhone 16 Pro Max aurait droit à une dalle de 6,9 pouces contre 6,7 pouces pour l’iPhone 14 Pro Max
Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max pourraient être dotés d’écrans plus grands que les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. Selon Ross Young, analyste particulièrement suivi des actionnaires ayant parié sur le titre AAPL à Wall Street, les diagonales passeraient ainsi respectivement de 6,1 pouces à 6,3 pouces et de 6,7 pouces à 6,9 pouces. Un changement qui ne devrait toutefois pas concerner les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max. En effet, bien que ceux-ci soient aussi attendus avec un affichage plus imposant, la différence resterait minime avec leurs prédécesseurs.
Ces rumeurs, qui restent sujettes à caution, sont les premières à s’avérer aussi précises quand au format des modèles de 2024. Des produits qui restent encore très flous pour le moment, mais qui, si tout se déroule comme prévu chez Apple, pourraient sortir en septembre de cette année-là.
D’autres nouveautés en préparation ?
Avec ceci, on suppose déjà depuis quelques mois maintenant que les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max pourraient être dotés de la technologie dite “périscope“. Ici, il s’agit d’un avantage dédié à l’imagerie. Grâce à cette solution, le fabricant peut en effet intégrer un zoom plus puissant dans l’appareil, sans pour autant le faire prendre en embonpoint. Le tout grâce à un ingénieux système de lentilles, superposées les unes sur les autres comme un accordéon.
Côté performances, la puce pourrait aussi s’améliorer grâce au fondeur TSMC. Basé à Taïwan, celui-ci profite toujours des faveurs d’Apple malgré la crise géopolitique avec la Chine et se préparerait ainsi à graver des processeurs avec une précision de trois nanomètres. Ceci permettrait au composant de dépenser moins d’énergie, en tout cas sur le papier. Plusieurs autres fabricants se sont déjà attelés à ce procédé de conception, notamment Samsung et Intel.
Avantages et inconvénients
Clairement, proposer un écran plus grand pourrait faire de nombreux émules chez les habitués des iPhone, qui n’ont pas eu droit à un changement de diagonale sur la gamme Pro depuis fin 2020. Mais le passage à 6,9 pouces pourrait aussi être synonyme d’un appareil plus lourd, plus encombrant, voire même plus difficile à prendre en main au vu de son gabarit. Il faut dire qu’à partir de 7 pouces, on ne considère historiquement plus les appareils tactiles comme des smartphones, mais bel et bien comme des tablettes…
Apple aurait-elle raison de rehausser encore la taille de ses écrans de la sorte ?