iPhone

iPhone : des négociations en cours au bénéfice des utilisateurs

Apple voudrait améliorer l’expérience proposée par un de ses téléphones les plus abordables.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

L’iPhone SE de quatrième génération pourrait sortir dès l’an prochain. Et selon de nouvelles rumeurs partagées par le média The Elec, souvent relayé au sein de nos colonnes, l’écran passerait à l’OLED – contre du LCD actuellement. Si bien que le fabricant, Apple, serait d’ores et déjà en cours de négociations avec des sous-traitants afin d’obtenir le meilleur prix possible sur cette technologie. Pour rappel, ce sont en général Samsung Display, BOE Electronics ou encore LG Display qui se chargent de fournir les dalles de ce genre à la firme à la pomme.

Autre précision : l’affichage OLED offre un meilleur contraste que le LCD avec technologie IPS, un système aujourd’hui disponible sur l’iPhone SE de troisième génération. Un produit qui coûte 529 euros en Apple Store (c’est l’iPhone le moins cher du moment). Verra-t-on bientôt son successeur avec un tarif placé sous la barre symbolique du demi-millier d’euros ? Quand on sait que les iPhone 14 sont arrivés sur le marché avec un prix de base plus bas que celui des iPhone 13, ce n’est pas improbable.

Qui pourrait être choisi par Apple ?

Parmi les noms évoqués par notre source du jour pour fournir la dalle OLED de l’iPhone SE de quatrième génération à Apple, on retrouve de nouveau Samsung Display et BOE Electronics, mais aussi Tianma. Une entreprise chinoise dirigée aujourd’hui par Charles Peng, et qui évolue aussi dans le secteur de la recherche & développement au Japon.

Il est cependant possible que Tianma ne soit pas le premier choix d’Apple pour l’iPhone SE de quatrième génération. Et pour cause : Samsung aurait tout simplement proposé le meilleur prix de gros pour les dalles OLED du téléphone portable. Soit tout de même trente dollars, contre trente-cinq pour BOE Electronics et quarante pour Tianma. Si ces chiffres vous intriguent, vous n’êtes probablement pas au bout de vos surprises. En effet, sachez que l’écran est aujourd’hui considéré comme le composant le plus cher de votre iPhone (juste avant le processeur). Sauf que le fabricant vous demandera souvent plusieurs centaines d’euros pour le remplacer si vous vous rendez en boutique officielle ou chez un partenaire agréé…

À titre de comparaison, sachez que des analyses laissent penser qu’au final, Cupertino s’offre une marge brute monstrueuse de 40 % en moyenne lors de la vente de produits.

Le design va drastiquement changer, selon des rumeurs

À quoi ressemblera l’écran de l’iPhone SE de quatrième génération ? Pas à celui de la troisième, apparemment. Ainsi, bien que la différence entre le LCD et l’OLED ne soit pas toujours visible à l’œil nu, nous aurions droit à un affichage potentiellement beaucoup plus grand qu’aujourd’hui. Plus précisément, il faudrait s’attendre à passer aux 6,1 pouces en lieu et place des 4,7 pouces de l’iPhone SE de 2022.

Avec ceci, oubliez le bouton d’accueil et le capteur d’empreintes digitales Touch ID. Apple voudrait le remplacer par le déverrouillage biométrique de Face ID, autrement dit la reconnaissance des visages via le capteur TrueDepth déjà présent sur iPhone 15 et sur iPhone 15 Pro.

En parlant de ces modèles, sachez qui plus est que le processeur des plus chers sera peut-être aussi qui propulsera l’iPhone SE de quatrième génération. En effet, depuis 2020, les iPhone SE (milieu de gamme) sont dotés du processeur des iPhone haut de gamme sortis juste avant. Les iPhone SE de 2025 devraient donc embarquer le processeur des iPhone 16 et des iPhone 16 Plus. Or, celui-ci serait le même que celui qui équipe aujourd’hui les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max. Le nom reste bien sûr à définir, car le fabricant ne confirmera rien officiellement avant un moment, mais nous pourrions alors compter sur un processeur A18 avec un Neural Engine à trente-deux cœurs pour les calculs dopés à l’intelligence artificielle. C’est en tout cas qu’affirment d’autres bruits de couloir, parus quelques heures plus tôt.

Achèterez-vous l’iPhone SE de quatrième génération en 2025 ? Si oui, pourquoi ?

  • L’iPhone SE de quatrième génération aurait droit à un écran OLED
  • C’est Samsung qui fabriquerait le composant
  • Sa valeur ne serait que de trente dollars, mais le tarif final pour le consommateur devrait valoir largement davantage
  • L’iPhone SE de quatrième génération aurait aussi droit à un Neural Engine à trente-deux cœurs
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile