iPhone
Un iPhone coulé retrouve son propriétaire plusieurs mois après
Il arrive que certains modèles survivent sans problème après une longue période passée sous l’eau.
Avec l’arrivée du beau temps dans la capitale écossaise, plusieurs activités de plein air ont pu reprendre dont la plongée. Adepte de la pratique, le nageur Shane Stephen en a alors profité pour sonder la Water of Leith, rivière emblématique d’Édimbourg traversant la ville du sud-ouest au quartier littoral éponyme en passant par les paysages à l’eau de rose de Dean Village. Et après y avoir retrouvé un vélo en libre-service sponsorisé par la société de livraison à domicile Just Eat, le sportif y a remarqué un… iPhone.
Bien que de couleur rouge, le modèle en question reste inconnu à ce jour. L’appareil a néanmoins rapidement été rendu à son propriétaire, évidemment surpris par la nouvelle. En effet, son bien aurait été perdu dans le cours d’eau plus d’un an plus tôt ! L’histoire ne dit pas si celui-ci fonctionnait toujours, mais c’est peu probable étant donné le risque d’oxydation des différents métaux conducteurs installés sous la coque.
Un sujet qui divise
Il arrive néanmoins que certains iPhone bien portants tiennent le coup après plusieurs mois immergés. C’est notamment ce qui est arrivé à une édition assez récente et certifiée résistante à l’eau un peu plus tôt cette année. Depuis, certaines associations ont pourtant attaqué Apple en justice en l’accusant de tromper les consommateurs à propos de l’étanchéité de ses mobiles…
De leur côté, l’iPhone 12 Pro Max, l’iPhone 12 Pro, l’iPhone 12 “classique” et l’iPhone 12 mini ont droit à une certification IP68. Selon leur fabricant, celle-ci garantit une protection contre l’eau jusqu’à six mètres de profondeur et durant trente minutes, contre les éclaboussures et contre la poussière. Des informations validées non seulement par des tests en laboratoire, mais surtout par Commission électrotechnique internationale ou CEI.
Attention à la casse !
Mieux vaut de toute manière éviter de plonger son iPhone dans du liquide, au risque de faire sauter la garantie proposée par Apple à tous ses clients. Certes, il existe bien des mésaventures insolites comme celle de cette autre utilisatrice qui a elle aussi réussi à sauver son portable d’une noyade certaine, mais elles se comptent sur les doigts d’une main. Au mieux, il est toujours possible d’investir dans un étui comme ceux-ci.