iPhone
iPhone : comment activer la localisation approximative ?
Le système iOS permet de bloquer l’accès des applications à votre position GPS exacte pour ne leur fournir qu’une position approximative. Mais ce paramètre est bien caché dans les Réglages. Voici notre tutoriel complet pour activer cette option dès maintenant.
Depuis la version 14 d’iOS et iPadOS, il y a dans le système une fonctionnalité permettant de ne pas divulguer sa position exacte. Voyons ensemble comment s’en servir et pourquoi.
Sommaire
Pourquoi faire appel à la position approximative sur iPhone ?
Comme son nom l’indique, la détection de position approximative est un réglage personnalisé qui permet aux développeurs d’application de ne pas connaître votre géolocalisation avec précision, mais d’obtenir seulement une information plus vague, de l’ordre du kilomètre. De cette façon, il est beaucoup plus difficile de savoir où vous vous situez exactement, un gage de protection bienvenu.
De nos jours, les éditeurs qui demandent à connaître votre position exacte sont si nombreux que la fournir à chacun d’eux risque en effet de compromettre vos données personnelles. Parmi les entreprises qui n’hésitent pas à vous suivre à la trace de cette façon, on retrouve pêle-mêle : les cartes d’Apple Plans, ll’outil pour retrouver ses amis avec Facebook, l’envoi d’argent instantané entre les clients de la banque en ligne Revolut ou encore le réseau social Instagram. Et les multiples scandales liés à la confidentialité touchant ces sociétés ne sont pas rares ces dernières années.
Tutoriel : activer la position approximative pour chaque app iOS
Passons maintenant au tutoriel. Dans le premier cas de figure, vous ouvrez une application qui vous demande de partager votre position avec elle : appuyez alors sur le bouton de la fenêtre qui s’affiche redirigeant directement vers la section de l’app Réglages qui est dédiée à l’app en question. Autrement, si vous souhaitez activer la position approximative manuellement, vous pouvez vous rendre vous-même dans ce menu en ouvrant directement Réglages puis en trouvant le nom de l’app dont vous souhaiter modifier l’autorisation.
Ensuite, il faut toucher Position, comme vous pouvez le voir en haut de cette capture d’écran :
Nous vous conseillons de cliquer sur Lorsque l’app est active pour éviter que votre position approximative soit suivie en permanence.
Et enfin, pour activer la position approximative, il suffit d’appuyer sur Position exacte pour que le réglage passe du vert au gris :
Attention : il est possible que l’application à laquelle vous n’avez donné accès qu’à la position approximative continue de déterminer votre position précise pendant quelques minutes, en se basant sur le paramètre défini précédemment. Il est donc recommandé de la redémarrer pour profiter pleinement du changement. Pour ce faire, ouvrez l’app puis glisser du bas vers la droite pour afficher le multitâches. Un dernier glissement de doigt vers le haut mettra fin au processus.
Les inconvénients
Malgré tous ses avantages, le fait de n’offrir qu’un accès à votre position approximative peut aussi s’avérer contre-productif. Il ne faut en effet désactiver la position exacte que pour les applications avec lesquelles vous n’y faites pas appel régulièrement. Prenons quelques exemples : si vous avez l’habitude de souvent suivre les indications de Google Maps pour voyager, alors vous ne serez pas en mesure d’obtenir un itinéraire précis puisque votre point de départ précis ne pas sera détecté par le GPS.
Et pour encore mieux connaître iOS et ses nombreux réglages, n’hésitez pas à consulter nos multiples centaines de tutoriels.