Actualités
L’iPhone : un cheval de troie qui permet à Apple de prendre des parts de marché en entreprise
la plupart du temps comparé à ses concurrents au niveau du marché grand public,
qu’en est-il pour le marché professionnel ?
Une étude de Forrester Research montre qu’avec l’iPhone, fortement
utilisé par les employés et cadres d’entreprises, Apple s’est ouvert
une porte dans le monde de l’entreprise pour ensuite y installer d’autres
produits comme l’iPad ou le Mac :
Comment se faire une place sur le marché de entreprise en passant par une
autre porte que celle des ordinateurs ? C’est ce qu’est en train de faire
Apple avec l’iPhone. En effet, de nombreuses entreprises, particulièrement aux
US, ont permis à leurs employés d’utiliser le matériel mobile de leur choix.
Dans ce cas, c’est l’iPhone qui sort largement en tête à tel point que
plus de plus de 90% de toutes les applications d’entreprise ont été
déployées sur des terminaux iOS au troisième trimestre de
2013.
Pour étayer ces chiffres, l’étude a pris l’exemple de Cisco
qui disposent d’une flotte de 70 000 appareils mobiles. Parmi ceux-ci, 75 %
sont représentés par l’iPhone et l’iPad. En parallèle, 25 % des 35 000
ordinateurs portables de l’entreprise sont des MacBook qui, s’ils sont plus
chers à l’achat que des PC Windows, ont souvent une durée de vie beaucoup plus
longue.
Ainsi, d’ici 2015, Apple devrait gagner près de 11 % des dépenses mondiales
au niveau des entreprises ou des administrations publiques même si la firme de
Cupertino a déjà vu ses parts progresser de 1 % en 2009 et de 8 % en
2012.
Si d’autres entreprises sont citées, une est particulièrement marquante
puisqu’il s’agit de Google, le plus gros concurrent d’Apple sur le marché des
smartphones et des tablettes, qui insiste pourtant pour que ses employés
utilisent des Mac. Aujourd’hui, le fait que l’iPhone et l’iPad soient fortement
représentés et appréciés par les employés incitent donc les entreprises de
toutes tailles à développer ou à utiliser cinq fois plus d’applications
professionnelles qu’il y a 3 ans.
L’iPhone est donc bel et bien le fer de lance d’Apple et lui permet de
mettre un pied dans l’entreprise pour ensuite diffuser plus largement toute sa
gamme de produits.