iPhone
Les iPhone font un carton en ce moment, voici les chiffres
Apple et Samsung trônent au sommet du podium des meilleurs vendeurs de téléphones portables.
- Les iPhone sont les mobiles OLED les plus vendus en ce moment, selon une étude
- Le Samsung Galaxy S23 Ultra est cinquième en termes de parts de marché
- La technologie LTPO (taux de rafraîchissement adaptatif) plaît de plus en plus
Display Supply Chain Consultants (DSCC) vient de dévoiler son baromètre des mobiles OLED les plus écoulés en ce début d’année. On y découvre que depuis le mois de mars, c’est semble-t-il l’iPhone 14 qui s’avère être le numéro un, une positon qui devrait se confirmer en avril et en mai. Au sein du quintet de tête, on retrouve aussi l’iPhone 13, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max pour les appareils pommés, aux côtés d’un seul dispositif de marque concurrente : le Samsung Galaxy S23 Ultra.
Ce dernier peut donc être considéré comme la plus sérieuse alternative au porte-étendard de Cupertino, avec un écran un poil plus grand : comptez 6,8 pouces contre 6,7 pouces pour les iPhone 14 Pro Max. La mémoire vive est aussi mieux fournie, avec pas moins de 8 ou 12 Go de RAM chez Samsung selon le modèle, contre “seulement” 6 Go pour un iPhone 14 Pro Max. Les prix sont relativement différents avec un tarif de 1 479 euros pour l’iPhone avec 128 Go de stockage interne (version de base) contre 1 419 euros pour le Coréen avec le double d’espace.
La part belle au LTPO
L’étude de DSCC tend aussi à prouver que la technologie LTPO est présente sur de plus en plus de smartphones haut de gamme. Cette solution, qui propulse également la dalle des Apple Watch, permet d’adapter le taux de rafraîchissement en fonction des besoins de l’utilisateur. Un iPhone 14 Pro Max réduira ainsi la cadence lorsqu’il n’est question que d’afficher les icônes du nouvel écran verrouillé, mais pourra diffuser cent vingt images par seconde lors des parties de jeux vidéo les plus gourmandes.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra profite aussi d’un écran LTPO, doté d’une définition de 1 440 par 3 088 pixels pour une densité de 500 ppi. Le tout protégé par une vitre Gorilla Glass Victus, choisie aussi par Apple pour ses iPhone 14 Plus, ses iPhone 14 “classiques,” ses iPhone 14 Pro et ses iPhone 14 Pro Max.
Quels iPhone se vendent le plus ?
Toujours selon les statistiques récoltées par DSCC, après l’iPhone 14 (11%), ce serait l’iPhone 14 Pro qui aurait été le plus vendu avec près de 9% de parts de marché, suivi de près par les iPhone 14 Pro Max et les iPhone 13 (8% chacun). Le Samsung Galaxy S23 Ultra clôture la marche avec un peu plus de 5% de parts de marché.
Bientôt, la tendance pourrait toutefois s’inverser, les têtes de proue de la firme asiatique venant tout juste de sortir là où les iPhone datent tous de septembre 2022.