Applications

iPhone : attention à ces apps qui volent votre argent

Certains problèmes semblent perdurer sur l’App Store.

Il y a

le

© Unsplash / James Yarema

L’information date de mars 2021. La société Avast donnait alors une liste de 133 applications de l’App Store qui abusait du système d’abonnements pour facturer des montants déraisonnables à leurs utilisateurs.

Un peu plus d’un an plus tard, le site VPNCheck apporte une mauvaise nouvelle. Les experts expliquent en effet que 84 applications de cette liste restent disponibles en juillet 2022. Elles totalisent en tout plus de 500 millions de téléchargements et auraient rapporté 365 millions de dollars, ce qui montre l’ampleur du phénomène, qui n’a rien d’un détail.

Des applications difficilement détectables

Concrètement, il vous est demandé de souscrire à un abonnement pour utiliser ces applications. Une fois lancé, le tarif augmente de manière considérable le mois suivant, et/ou des suppléments conséquents vous sont facturés pour accéder à certaines fonctionnalités, ce qui est pour le moins désagréable voire abusif. En clair, votre téléphone ou vos données ne sont pas mis en danger, mais c’est votre porte-monnaie qui l’est.

Ces applications passent entre les mailles du filet de la modération car elles ne comportent aucun code malicieux. VPNCheck précise ainsi : « La facilité déconcertante avec laquelle on peut identifier ces apps, avec uniquement des information publiques, est à la limite du ridicule. Il suffit de lire quelques commentaires une étoile sur l’App Store. Nous ne doutons pas un seul instant que Apple fera le nécessaire à terme pour régler le problème. Mais ils ont tout intérêt à faire jouer la montre ».

Pour y voir plus clair, vous pouvez retrouver la liste complète des applications concernées sur le site de VPNCheck ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile