Apple
iPhone : Apple poursuit ses efforts dans le recyclage
Apple poursuit ses efforts dans le recyclage d’iPhone usagés.
En 2018, Apple dévoilait un robot développé par ses ingénieurs, se nommant “Daisy”, et qui désassemblait les iPhone et triait les composants pour qu’ils puissent être réutilisés dans de futurs produits.
À l’occasion d’une nouvelle interview avec Reuters, Lisa Jackson, la vice-présidente de l’environnement, des politiques et initiatives sociales chez Apple, a parlé des derniers efforts écologiques de la firme à la pomme. Apple s’est fixé comme objectif d’arrêter de passer par l’industrie minière, et de fabriquer tous ses produits à partir de matériaux recyclés.
Le robot de recyclage Daisy, se concentre sur le désassemblage de l’iPhone, car selon Lisa Jackson, c’est la priorité à cause du nombre d’iPhone vendus et en circulation. On peut voir ce robot en action dans la vidéo ci-dessous.
Ce robot est capable de démonter et trier les composants d’environ 200 iPhone par heure, afin de pouvoir les réutiliser dans de nouvelles machines. Ce robot a été produit en plusieurs exemplaires et deployer dans de nombreux sites à travers le monde.
D’après le nouveau rapport de Reuters, Apple envisagerait de partager la technologie derrière son robot Daisy, avec d’autres sociétés et industries, et notamment les fabricants de voitures électriques.
Apple affirme que Daisy est une nécessité pour atteindre son objectif de production en “circuit fermée”, afin de se passer de l’industrie minière, qui extrait des métaux rares de la terre, des ressources qui ne sont pas inépuisables. La firme à la pomme veut pouvoir fabriquer ses produits à 100 % à partir de matériaux recyclés, à commencer par l’iPhone.
Lisa Jackson, précise cependant que Apple ne se place pas « nécessairement en concurrence avec les personnes qui exploitent les mines » et que « les mineurs n’ont rien à craindre dans ce développement ».