iPhone

Avec ses iPhone, Apple sait comment créer le sentiment d’urgence

Une étude s’intéresse au cycle de renouvellement des appareils Apple, et le résultat est sans appel.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Gwendal Cottin

Selon une nouvelle enquête de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), les iPhone se remplacent très vite après avoir été volés, perdus ou cassés. Plus précisément, ce sont ainsi 45% des sondés qui le réparent ou le remplacent dans les vingt-quatre heures qui suivent un incident de ce type. Bien sûr, l’histoire ne dit pas exactement comment sont succédés les mobiles en question, mais il est fort probable que beaucoup choisissent alors un modèle d’occasion ou reconditionné en attendant d’en acheter un neuf.

Il faut dire que les prix sont plutôt chers en ce moment en Apple Store : comptez 1 019 euros au minimum pour un iPhone 14 classique, avec son stockage interne de 128 Go. Un iPhone 14 Pro débute pour sa part à 1 329 euros, là encore avec la mémoire la moins fournie. À ceci, il faudra que les consommateurs les plus précautionneux rajoutent encore quelques dizaines d’euros pour l’assurance AppleCare+.

Les Mac, autant que les iPad

Du côté des grands écrans, CIRP assure que les iPad et les Mac sont chacun remplacés à hauteur de 27% du panel immédiatement ou le même jour que celui où est survenu l’accident. Mais les clients sont au total 8 sur 10 ou plus à patienter jusqu’à une semaine, au maximum. Il semble donc que les iPhone inquiètent davantage lorsqu’ils viennent à manquer, ce qui laisse penser que les particuliers restent la cible principale d’Apple.

Pour un professionnel, il est en effet bien inconcevable de se passer de sa station de travail, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un MacBook Pro. Mais pour eux, il existe des alternatives : Apple propose notamment des circuits de leasing, qui -moyennant finance- évitent aux entreprises de se retrouver sans matériel. Des boutiques tierces offrent aussi ce genre de service, avec un prix pouvant varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par mois en général.

Que faire en cas de vol ou de perte ?

Si votre iPhone vient d’être volé ou que vous l’avez perdu, il existe quelques étapes simples à mettre en place pour vous protéger vous ainsi que vos données personnelles. Déjà, vous pouvez tenter de retrouver votre appareil avec l’app Localiser. Celle-ci vous indiquera un point GPS précis si le Bluetooth est encore activé, d’ailleurs la fonctionnalité est aussi proposée pour d’autres équipements comme les Apple Watch, les AirPods et bien sûr les AirTags.

Si malgré tout il vous est impossible de retrouver votre iPhone, alors sachez que, toujours via l’app Localiser, vous pouvez en verrouiller totalement l’accès. Autrement, une dernière solution consiste à effacer vos données stockées sur la mémoire, mais en dernier recours bien sûr.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile