iPhone

L’iPhone appellerait bientôt les secours après un accident de voiture

L’Apple Watch sait déjà détecter les chutes, mais son fabricant souhaiterait donc aller encore plus loin.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Michael Jin

D’après une information du Wall Street Journal, une nouvelle fonctionnalité permettant à l’Apple Watch et à l’iPhone d’appeler automatiquement les pompiers en cas d’accident de la route serait en préparation. On ne sait en revanche toujours pas quels appareils pourraient être compatibles ni même si l’utilisateur aura le choix de la désactiver ou non. Rappelons en effet que les faux positifs ne sont pas rares dans ce genre de cas, provoquant alors la colère du 112.

Selon le WSJ, la reconnaissance d’accidents pourrait voir le jour en 2022. À cette période, trois gammes de produits sont attendues :

  • les iPhone SE (avec peut-être une déclinaison Plus) de troisième génération
  • les Apple Watch Series 8
  • les iPhone 14

À supposer que cette future solution fasse appel –comme pour la géolocalisation– à des capteurs déjà présents dans nos mobiles actuels dont l’accéléromètre et le gyroscope, il est aussi probable qu’une simple mis à jour du système d’exploitation fasse l’affaire. Aux dernières nouvelles, ce sont watchOS 8.1 et iOS 15.1 qui mènent la danse chez le grand public.

Collecte de données à grande échelle

Pour valider l’efficacité de son algorithme, Apple aurait analysé des statistiques anonymes issues de milliers d’iPhone et d’Apple Watch appartenant à monsieur tout le monde. Les enregistrements précédant des appels au 911 (numéro d’urgence aux États-Unis) seraient prioritaires, le fabricant estimant qu’un tel comportement suivant un hypothétique impact correspond peut-être à un crash.

Si l’information est confirmée, ce ne sera en fait pas la première fois qu’Apple travaille sur un service dont l’ambition est de nous garantir davantage de sécurité en voiture. En effet, pas plus tard qu’en 2020, la firme avait été aperçue à la barre d’un brevet visant à améliorer le système bien connu des airbags. Il n’y a bien sûr pas eu de suites officielles depuis, néanmoins il n’est plus rare désormais d’entendre des rumeurs de cet acabit tant le projet de l’Apple Car semble prendre de l’ampleur. Il pourrait s’agir d’un véhicule électrique et autonome, fabriqué par Cupertino et compatible avec le reste de son écosystème.

Seulement pour les modèles les plus chers ?

En supposant que la détection des accidents voir le jour, on peut sans trop s’avancer estimer qu’un tel avantage sera limité aux articles les plus chers d’Apple. L’app Oxygène sanguin et l’app ECG ne sont ainsi livrées qu’avec la Series 7, tandis que la Series 3 n’embarque toujours pas de détection de chutes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
591 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile