Concurrence

iOS et Android : des différences dans la fidélisation des utilisateurs

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Nous le savons, Apple avec la gamme iPhone et Android avec sa large
gamme de smartphones se livrent une bataille sévère et, pour le moment, Android
a remporté plusieurs batailles avec des parts de marché avoisinant les 80 %
selon les pays.

Une nouvelle étude permet de comparer les deux concurrents pour ce
qui est de la fidélisation des utilisateurs
, pour essayer de deviner
ou d’anticiper, autant que faire se peut, l’évolution du marché très
concurrentiel des smartphones :

Cette étude de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) s’est déroulée
de juin 2012 à juin 2013, soit une période suffisamment longue
pour que ses résultats aient une signification.

Il en ressort que les possesseurs d’iPhone restent fidèles à
l’iPhone pour l’achat d’un nouveau smartphone à hauteur de 81 %
.
Parallèlement, ce chiffre descend à 68 % pour Android dans
cette étude.

Certes, cette différence de 13 % n’est pas énorme mais elle s’avère
néanmoins significative lorsqu’on la complète avec d’autres résultats.

En effet, l’étude montre aussi que plus de 3 fois plus
d’utilisateurs d’Android sont passés à l’iPhone
que le contraire.

Ainsi, 20 % des utilisateurs d’Android sont passés à
l’iPhone
contre seulement 7 % de l’iPhone à
Android
.

Les utilisateurs d’Android se montreraient donc plus prompts à passer à la
concurrence que les utilisateurs des machines d’Apple.

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées quant à ces différences.

Tout d’abord, la plateforme, ou si vous préférez
l’écosystème, est mis en avant. Si l’utilisateur trouve
facilement le contenu souhaité (apps, films, musique, etc.), il n’aura pas
envie de changer de crèmerie.

Par ailleurs, la diversité de la gamme des smartphones Android (avec leur
surcouche propre, résolution, puissance, etc.) et les sorties de nouveaux
modèles très régulièrement proposés par de nombreux fabricants, si c’est une
force en théorie, peut ne pas rassurer l’utilisateur Android là où Apple assure
une continuité plus évidente avec un seul nouveau modèle par an.

Cette fragmentation, ou diversité, dans la gamme des smartphones Android, crée un environnement où les acheteurs sont moins
fidèles en règle générale.

Il sera intéressant de voir dans le temps si cette étude se
confirme.


source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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