iPhone
Apple refuse désormais de réparer ce modèle d’iPhone
Un iPad vient également de changer de statut à Cupertino.
Apple commercialise de nouveaux produits tous les ans, puis s’engage à les prendre en charge pendant un certain temps. Cette prise en charge signifie de mettre à jour le logiciel des appareils en question, mais également de fournir un service de réparation.
Ces services ne sont cependant pas proposés indéfiniment. Dès qu’ils ne sont plus distribués depuis plus de cinq ans, les appareils passent dans la catégorie vintage chez Apple. Une catégorie transitoire dont les vieux équipements font partie pendant deux ans, avant d’être considérés comme « obsoletes ».
Les appareils vintages (ou anciens) peuvent toujours profiter de pièces Apple, mais la firme à la pomme ne propose pas de main-d’œuvre sur ces derniers. Il existe tout de même certaines exceptions. Notamment, pour les utilisateurs résidant dans le même état que le siège social Apple, en Californie, comme le mentionne la firme sur son site.
À ce propos, les listes des appareils vintages et obsolètes Apple viennent désormais d’être actualisées, avec deux produits qui les rejoignent.
Bye bye iPhone 6 Plus
Depuis septembre 2016, Apple a arrêté les ventes de l’iPhone 6 Plus. Il remplit donc le critère des 7 ans après commercialisation et rejoint la liste des appareils obsolètes. Les propriétaires de ce téléphone ne peuvent en conséquences plus bénéficier d’aucun service de la part d’Apple, pour le réparer, ou pour changer une pièce. Côté logiciel, « iOS 13 a abandonné la prise en charge de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus en 2019 », comme le précise MacRumors.
L’iPad Mini 4 et l’iPhone 8 rouge (PRODUCT) sont désormais vintage
La petite tablette Apple portant le numéro 4 rejoint de son côté les appareils vintages, au même titre que les iPhone 8 et 8 plus en couleur rouge (PRODUCT)RED. Pour les Californiens, cela ne change pas grand-chose, en revanche pour le reste du monde, Apple ne propose plus de réparations pour ces modèles.
En février dernier, un MacBook un peu spécial devenait obsolète, marquant ainsi la fin d’une époque.