iPhone
iPhone 5c : un ‘flop’ tout relatif
notamment avec un positionnement tarifaire trop proche de l’iPhone 5s. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et Apple
propose même une déclinaison 8 Go de
l’iPhone 5c afin de baisser le prix d’appel depuis la semaine
dernière.
Néanmoins, comme on l’avait déjà souligné dans cet article,
l’iPhone 5c trouve doucement mais sûrement son
public et, même si ses ventes ne sont pas celles espérées par Apple, il s’avère
selon des chiffres publiés récemment qu’il se vend en fait plus que les
Blackberry, Windows Phone et bons nombres de machines
Android :
Voilà donc un "flop" tout relatif, surtout si on regarde les chiffres de la
concurrence, certainement un des meilleurs moyens pour évaluer le
positionnement d’un modèle particulier.
Si Apple ne communique jamais le détail des ventes par modèle, de nombreuses
analyses ont été compilées afin de ressortir des chiffres plus détaillés.
Ceux-ci tendent à prouver que l’iPhone 5c, au
moins aux États-Unis, connait un succès relatif. En effet, si l’on regarde le
podium des modèles de smartphones vendus par les différents opérateurs,
l’iPhone 5c se place toujours dans le trio de
tête.
Des chiffres sont même avancés et 12,8 millions d’iPhone 5c auraient trouvé preneur. Si ce chiffre
est certes assez éloigné de ceux de son frère l’iPhone 5s, il faut néanmoins
constater qu’ils sont meilleurs que ceux de la concurrence.
Durant le dernière trimestre 2013, BlackBerry n’aurait vendu que 6
millions d’unités et les Windows Phone de Nokia ne
dépasseraient pas les 8,6 millions. Même le vaisseau amiral de
Samsung, le Galaxy S4 a fait moins bien avec 9 millions d’appareils
vendus sur la période comparée.
Bien évidemment, ces chiffres provenant des États-Unis, tout est à
relativiser. En effet, on sait qu’Apple dispose d’une position plus forte sur
ses terres, que les smartphones y sont encore subventionnés par les opérateurs
pour des abonnements de deux ans et cette tendance ne sera probablement pas la
même dans beaucoup d’autres pays. Alors, il ne faut pas tirer de conclusions
hâtives et avancer que l’iPhone 5c est un succès, loin de là. Mais, il faut
bien reconnaître que si Apple aurait pu en vendre nettement plus avec un
meilleur positionnent tarifaire, les résultats sont quand même honnêtes, au
moins au regard de la concurrence.
Enfin, avec un modèle 8Go un peu plus abordable, une importante campagne
publicitaire depuis quelques semaines comme par exemple ici à
Paris et des offres opérateurs faisant baisser le prix d’appel, l’iPhone 5c devrait continuer à se vendre
‘raisonnablement’.