iPhone
L’iPhone 5c … Un formidable moteur pour les ventes d’iPhone 5s
a innové l’année dernière en proposant non pas un nouvel iPhone mais deux avec
l’iPhone 5c et l’iPhone
5s.
Maintenant que les fêtes de fin d’année sont passées, des premiers chiffres
prenant en compte la répartition des ventes commencent à circuler et l’on
s’aperçoit que l’iPhone 5c a boosté les ventes …. de l’iPhone
5s :
Pour essayer de comparer l’incomparable, les analystes ont examiné la
répartition des ventes entre le modèle haut de gamme et celui situé juste en
dessous, fin 2013 et fin 2012.
En 2012, l’iPhone 5 était complètement nouveau en terme de design et
apportait un écran plus grand que l’iPhone 4s. Il avait un bon capital
nouveauté par rapport à son prédécesseur.
En 2013, le paysage est différent. L’iPhone 5s apporte peu de nouveautés
(aucune sur le plan cosmétique ni au niveau de l’écran) sur son prédécesseur et
il est en concurrence avec un tout nouveau modèle (au moins en terme de
design).
On pouvait donc s’attendre à ce que le poids relatif des ventes de
l’iPhone 5s soit moins important comparé au poids de l’iPhone 5 l’année
précédente. Mais il n’en est rien.
Voici ce que l’on constate aux États-Unis :
- Sur les derniers mois de 2012 : la répartition des
ventes était équilibrée avec 50 % pour l’iPhone 5 et 50 % pour l’iPhone
4s
- d’octobre à décembre 2013, l’iPhone 5s a pesé 59 % des ventes selon le
Consumer Intelligence Research Partners.
La distribution peut légitimement surprendre.
Ainsi, avec un prix certainement trop élevé pour un milieu de gamme en
plastique et une différence de tarif faible entre les deux modèles, les
utilisateurs ont été proportionnellement plus nombreux à se tourner vers le
haut de gamme en 2013 qu’en 2012.
D’ailleurs, certains analystes estiment même que si l’iPhone 5 était devenu
le milieu de gamme comme le faisait Apple les années précédentes, les ventes
d’iPhone 5s auraient été moins importantes, avec une répartition plus proche de
50/50 entre les deux modèles.
Reste maintenant à savoir si ces chiffres seront confirmés. On pourra
valider cette première étude grâce au prix moyen pour l’achat d’un iPhone qui
devrait être donné par Apple lors de l’annonce des prochains résultats
financiers.