iPhone
Màj – Les iPhone 5C en fin de vie : Apple les rend obsolètes
Place aux nouvelles générations.
Mise à jour du 8 novembre 2022 : Apple vient il y a quelques heures d’ajouter l’iPhone 5C dans sa liste des appareils obsolètes. L’iPad mini 3, qui était jusqu’à hier un produit catégorisé “vintage”, est lui aussi désormais obsolète !
Selon une note obtenue par MacRumors, la firme californienne serait toute proche d’ajouter l’iPhone 5C sur la liste de ses appareils dits obsolètes. Le produit arriverait donc en fin de vie.
Retour sur un modèle d’iPhone qui a marqué son époque, sans grand succès commercial.
Un iPhone tout en couleurs
L’iPhone 5C est sorti en 2013, aux côtés de l’iPhone 5s. Si ce dernier était fourni en nouveauté pour l’époque, avec nouvelle puce A7, Touch ID, vidéo en slow-motion et autres, l’iPhone 5C faisait l’objet de nombreuses critiques justement par manque de toutes ces évolutions. En fait, l’iPhone 5C ne paraissait être qu’un iPhone (sorti en 2012) déguisé.
Tout de même, l’iPhone 5C attirait l’oeil, de par ses coloris très originaux : vert, bleu, jaune, rose/rouge et blanc. Ce fut le premier modèle d’iPhone à proposer un tel panel de finitions.
Et puis son prix n’était pas aussi élevé que celui du 5s évidemment (599 € pour le 5C 16 Go contre 699 € pour le 5s 16 Go), ce qui a pu permettre à la firme californienne d’atteindre une clientèle moins fortunée et donc d’élargir le public cible pour ses iPhone. Malgré tout, il faisait en son temps face à une concurrence féroce. Les Nexus 5 de Google et OnePlus One par exemple étaient alors bien mieux équipés pour le même tarif ou pour moins cher.
En outre, la coque et les couleurs de l’iPhone 5C l’ont plus desservi qu’autre chose, lui donnant un aspect jouet mal fini. Enfin, les ventes n’auraient pas été au beau fixe, l’iPhone 5C serait toujours resté dans l’ombre du 5s.
L’iPhone 5C bientôt obsolète, quelles conséquences ?
Comme nous l’avons déjà expliqué dans nos colonnes, lorsque la société californienne liste l’un de ses produits comme “obsolète”, cela signifie qu’elle ne fournit plus les pièces détachées, ni à ses magasins ni aux revendeurs. Si vous utilisez encore appareil Apple classifié obsolète, vous ne pouvez comptez que sur des réparations et prises en charge faites par des réparateurs tiers, et avec des pièces officielles si encore disponibles en stock, ou des pièces non officielles.
Généralement, les produits Apple deviennent obsolètes 7 ans après leur première mise sur le marché. Avant cela, ils passent sur la liste des produits dits vintage, à leurs 5 ans de présence sur le marché. Pour les produits vintages cependant, Appe fournit encore pièces SAV en Apple Store.
En tout cas, selon la source, l’iPhone 5C deviendrait obsolète le 1er novembre prochain. N’attendez donc pas si votre iPhone 5C ne fonctionne plus très bien pour tenter une réparation en Apple Store, tant qu’il est encore temps.
Qui parmi vous a eu ou a encore un iPhone 5C ? Est-ce un modèle réussi selon vous ?