iPhone
L’iPhone premier du nom a 14 ans aujourd’hui
Déjà !
Il y a 14 ans jour pour jour, soit le 29 juin 2007, Apple mettait en vente son tout premier iPhone. La bête avait été vue plusieurs mois auparavant, en janvier 2007, lors d’un keynote dirigé par Steve Jobs. On se souvient de cette présentation à ce jour iconique :
Quelles caractéristiques pour l’iPhone de 2007 ?
L’ancêtre de nos iPhone d’aujourd’hui avec Face ID présentait un écran LCD de 3,5 pouces de diagonale, affichant une résolution d’image de 320*480 pixels. Le stockage montait à 4 Go seulement. L’utilisateur pouvait toutefois choisir entre deux options à l’achat, pour gonfler la capacité à 8 ou 16 Go !
Le processeur à l’intérieur posait les bases de ce que nous connaissons aujourd’hui avec les puces Apple Ax et M1. Il s’agissait d’un SoC avec CPU 32 bits cadencé à 620 MHz et GPU dédié.
Pour la photo, il ne fallait pas être trop regardant. L’appareil photo arrière pouvait produire des images de 2 mégapixels maximum… Malgré cela et ses nombreux bugs qui ont aussi fait beaucoup parler de lui, l’appareil est aujourd’hui considéré comme l’une des révolutions majeures dans le domaine de la tech. Il s’agit notamment de l’un des premiers modèles de smartphone grand public à présenter une face avant dénuée de clavier physique.
Une pièce de collection ?
S’il fallait débourser 500 euros environ pour se procurer un iPhone en 2007 en France, aujourd’hui il faut vous acquitter au moins du double pour récupérer un modèle de l’époque complet et en état neuf, sur eBay notamment.
On souhaite en tout cas un bon anniversaire à l’iPhone original, père de tous nos appareils iOS !
P.S. : qui parmi vous en a eu un à l’époque et qui en a un exemplaire encore aujourd’hui peut-être rangé au fond d’un tiroir ?