iPhone
iPhone 16 : un italien de 14 ans a construit une fausse rumeur en 10 minutes
À 14 ans il a réussi à tromper le monde entier avec un vrai-faux carton d’invitation pour la présentation de l’iPhone 16.
Lorenzo est un jeune fan d’Apple de 14 ans. Originaire d’Italie, il a avoué être à l’origine de la carte d’invitation annonçant la tenue d’une conférence le 10 septembre prochain. Selon ses mots, il s’ennuyait étant malade et a construit ce design en une dizaines de minutes. Il aurait ensuite envoyé cette image à un leaker connu, qui aurait répandu la nouvelle dans les heures qui ont suivi.
Le jeune italien a été surpris de voir son invitation faire le tour de la toile aussi rapidement. Non seulement le leaker concerné a mordu à l’hameçon, mais il a été repris dans la foulée par toute la microsphère liée à Apple. Personne n’a jamais remis en question le design créé pour l’occasion par Lorenzo qui s’est dit “très surpris” d’une telle réussite.
Une fausse invitation, mais une vraie information
Lors de la publication de cette fausse annonce créée de toutes pièces par Lorenzo, le leaker Majin Bu, qui a été le premier à la publier, a précisé qu’il n’avait “aucun moyen de vérifier cette information”. Il précise dans son message originel que “tout semble très plausible”.
Dans des échanges sur le réseau social X, le leaker explique au site d’information spécialisé Cult of Mac qu’il n’est jamais “sur à 100%” de ce qu’il publie. Il assure qu’il encourage son audience à faire preuve de méfiance. De son côté, Lorenzo a visé spécifiquement Majin Bu car “les gens lui font confiance” et il savait que son faux carton d’invitation allait finir sur le compte de l’intéressé en quelques heures.
Conférence le 3 ou le 10 ?
Quoiqu’il en soit l’information principale derrière ce vrai faux carton d’invitation concernée la date de présentation de l’iPhone 16. Lorenzo avait tablé, comme beaucoup, sur le mardi 10 septembre. D’autres rumeurs suggèrent qu’Apple choisirait plutôt le mardi 3 septembre.
La marque à la pomme a sans doute déjà décidé en interne, mais aucune information officielle n’a encore fuité. Les invitations devraient arriver dans les prochains jours dans les boites mail des personnes concernées. Comme lors de la WWDC, ils sont invités au sein de l’Apple Park mais ne devrait pas s’asseoir dans le grand amphithéâtre d’Apple pour assister à une conférence en direct. Ils ne pourront que visionner des images pré-enregistrés par Apple et ses équipes de communication.