iPhone
Toutes les nouveautés potentielles d’iOS 18 avec intelligence artificielle
iOS 18 sera probablement révélé dans quelques jours, avec des améliorations dopées à l’intelligence artificielle pour de nombreuses apps.
Comme chaque année, Apple s’apprête à révéler la nouvelle version de son système d’exploitation mobile : iOS 18. Au menu, nous supposons déjà que des apps comme Freeform ou Dictaphone pourraient profiter de changements majeurs. Mais c’est, semble-t-il, bel et bien l’intelligence artificielle qui sera la star de la Worldwide Developer Conference (WWDC) de 2024.
La WWDC est le salon organisé par Apple et où seront certainement dévoilées les nouveautés AI d’iOS 18. Parmi celles-ci, les plus notables seraient un Siri doté de meilleures capacités conversationnelles, un App Store dédié ainsi que de la génération de contenu avec iWork. Pour l’instant, le développeur n’a confirmé aucune de ces informations, cependant. La prudence reste donc de mise, et les annonces pourraient être différentes le jour J. D’ici là, voyons ce qui nous attend.
Les nouveautés AI attendues
- Siri : intégration avec le modèle de langage d’OpenAI pour commander vos apps à l’oral, offrir de meilleurs résultats de recherche et mieux se souvenir des précédents échanges avec vous.
- Keynote : génération d’images par intelligence artificielle, disponible peut-être à la fois sur iOS 18 et sur macOS 15, et certainement associée à un algorithme d’Alphabet ou à DALL-E.
- Pages : comme avec Keynote, Apple souhaiterait propose de l’AI générative au sein de Pages. Ici, cependant, c’est du texte qui pourrait être inséré dans un document, comme on peut déjà le faire avec Google Docs.
- Safari : Safari pourrait tout d’abord se doter d’un assistant de navigation dopé à l’intelligence artificielle. En outre, un outil pour résumer un article en cours de lecture pourrait faire son apparition sur le butineur propriétaire d’Apple.
- App Store : Apple voudrait une nouvelle section de l’App Store dédiée uniquement à l’intelligence artificielle. En somme, il s’agirait d’une catégorie supplémentaire, comme nous en trouvons déjà une pour les jeux ou une pour les Apple Vision Pro.
- Notes : iOS 18 devrait permettre de générer des retranscriptions écrites de vos mémos vocaux enregistrés avec l’app Dictaphone. Ces contenus seraient alors intégrés directement à l’app Notes.
- Apple Music : des suggestions ont évoqué la possibilité de créer des playlists alimentées automatiquement par l’intelligence artificielle, selon vos goûts et votre écoute passée.
- Numbers : le tableur d’Apple pourrait suggérer une formule selon une description de vos besoins. Pour se faire une idée sur cette proposition de valeur, n’hésitez pas à tester l’alternative de Google Sheets ou de Sheet Formula.
- Spotlight : les résultats de recherche cross-application fournis par Spotlight seraient aussi améliorés grâce l’AI d’iOS 18. Ceci demandera probablement de fournir un accès complet à de nombreuses données personnelles.
- Messages : lors de la dictée orale des textos, Siri pourrait deviner la fin de vos phrases. En bref, comme dans Gmail, l’autocomplétion pourrait vous faire gagner du temps mais aussi de la forme, le tout sans faute d’orthographe ou de grammaire.
- Emojis : Apple permettrait, avec iOS 18, de générer ses propres emojis grâce à une intelligence artificielle générative. Il suffira de lui décrire l’émotion à représenter, et comme pour les Memoji, le système se chargera du reste.
- Photos : la photothèque d’Apple serait dotée de nouveaux outils d’édition avec AI. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le cas d’une option pour supprimer un sujet d’une image, par exemple une personne ou un objet.
- Notifications : iOS 18 permettrait de générer des résumés de vos notifications grâce à l’intelligence artificielle.
- Santé : des nouveautés AI sont aussi attendues pour cette app, mais nous n’en connaissons pas encore la teneur pour le moment.
- Journal : l’intelligence artificielle pourrait analyser les mots employés dans votre journal intime, pour deviner votre état d’esprit et le recenser en conséquence.
- Xcode : comme Microsoft GitHub Copilot, Xcode se doterait d’une AI vous suggérant quels extraits de code utiliser à quel moment, lors du développement d’une app mobile pour iOS 18.
iOS 18 is looking more promising every day. Here‘s some of what you can expect:
– On Device AI features exclusive to iPhone 15 Pro and M1 or newer iPads
– Improved settings
– Better system-wide search functionality
– Changes to control centre
– Ability to rearrange apps… pic.twitter.com/wiiaKmY2AG— AppleLeaker (@LeakerApple) June 1, 2024
Quels seront les iPhone compatibles ?
Malheureusement, bien que tous les iPhone compatibles avec iOS 17 le seront probablement avec iOS 18, ce ne serait pas le cas des fonctionnalités AI livrées avec. Il semble ainsi que seuls les mobiles haut de gamme soient éligibles. Soit les iPhone 15 Pro, les iPhone 15 Pro Max, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max. Pour les iPad, il faudrait miser sur la présence d’une puce Apple silicon sous le capot, afin d’avoir droit à l’intelligence artificielle.
Ne ne savons pas encore si les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max seront aussi annoncés compatibles, ou non. Idem pour les iPhone 13 Pro et les iPhone 13 Pro Max, ainsi que leurs prédécesseurs.
iOS 18 traiterait les informations en local
Selon toute vraisemblance, en revanche, au moins la grande majorité des informations personnelles traitées pour alimenter l’AI d’Apple le seront en local. Autrement dit, les calculs de l’algorithme qui analyse vos données seront réalisés par le processeur de l’iPhone, sans quitter la mémoire de ce dernier. Mais cette affirmation reste à considérer avec précaution.
En effet, par le passé, Apple a déjà été épinglée pour ne pas avoir respecté ses engagements en matière de confidentialité. Qui plus est, selon d’autres bruits de couloir somme toute assez récents eux aussi, des données pourraient tout de même être envoyées vers des serveurs. Mais il ne s’agirait pas de matériel tiers, au profit de dispositifs conçus par Apple et propulsés par ses puces maison.
Quand découvrir ces nouveautés ?
Apple devrait dévoiler iOS 18 et ses nouveautés avec intelligence artificielle lors de la Worldwide Developer Conference. Celle-ci se tiendra du 10 au 14 juin, en Californie. Les invitations ont déjà été envoyées aux heureux élus. Pour les autres, il sera possible de suivre le keynote d’ouverture en direct au sein de nos colonnes ou sur la chaîne YouTube d’Apple. iOS 18 devrait être annoncé disponible en version beta pour les développeurs le soir même. La présentation aura lieu le 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris).
Pour la version beta pour le grand public, il faudrait patienter jusqu’en juillet, contre septembre pour la version finale. Les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max sont quant à eux déjà disponibles, et leurs successeurs arriveront certainement en septembre également.