iPhone
iPhone 16 Pro : les écrans seraient plus grands, confirme Gurman
Mais en a-t-on vraiment besoin ?
- Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max devraient être plus grands que les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max
- Respectivement, on parle ici de 6,3 pouces et de 6,9 pouces
- Ce n’est qu’une rumeur pour l’instant
Dans sa dernière newsletter hebdomadaire, Mark Gurman, spécialiste des rumeurs concernant Apple, explique que ses prochains écrans de mobiles seront plus grands. Une information qui fait écho à de nombreux autres indices similaires, certains misant notamment sur le passage de 6,7 pouces à 6,9 pouces pour les iPhone Pro Max ou Plus et de 6,1 pouces à 6,3 pouces pour les modèles de base et les éditions Pro.
Il faudrait cependant attendre au moins 2024 pour voir arriver de telles diagonales, toujours d’après la même source. Or, il se trouve qu’Apple préparerait plutôt les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro en ce moment, pour une présentation prévue lors d’un éventuel keynote en septembre. Un autre est prévu le 5 juin, mais il s’agit de la Worldwide Developer Conference qui devrait davantage se focaliser sur des Mac inédits.
Une meilleure batterie ?
Qui dit écran plus grand dit – en théorie – batterie plus imposante. Alors certes, la dalle étant le composant qui consomme le plus d’énergie aujourd’hui, ce critère est également à prendre en compte en termes d’autonomie. Mais le marché a su démontrer que les smartphones les plus endurants, comme l’iPhone 14 Pro Max ou le Samsung Galaxy S23 Ultra, sont aujourd’hui ceux qui sont aussi les plus imposants. D’ici à y voir une amélioration de la capacité de la batterie sur les iPhone 16 Pro, il n’y a qu’un pas.
Avec ceci, un format plus large pourrait enfin permettre d’insérer un capteur dit “périscope” sous le châssis. Et justement, celui-ci est annoncé comme arrivant bientôt sur les iPhone d’Apple. Des analystes le voyaient débarquer avec les versions de 2023, mais il faudrait finalement attendre un an de plus pour y avoir droit, ce qui colle avec les supposés iPhone 16 Pro.
La lentille périscope permet, techniquement, d’obtenir un meilleur zoom optique lors de la prise de vue avec le module photo dorsal.
Le plus grand iPhone jamais conçu
Avec un affichage potentiel de 6,9 pouces, l’iPhone 16 Pro Max devrait donc être le plus grand jamais fabriqué chez Apple. Mais ce ne sera pas un record pour autant, puisqu’aujourd’hui d’autres constructeurs proposent aussi des diagonales aussi larges. C’est par exemple le cas du Galaxy Note 20 Ultra de Samsung, sorti en août 2020 avec 6,9 pouces au compteur.
On peut aussi citer le cas du Huawei nova Y91, qui devrait arriver ce mois-ci avec une dalle de 6,95 pouces mais sans les services Google intégrés. L’appareil devrait tout de même embarquer six à huit gigaoctets de mémoire vive selon le modèle, avec un capteur grand-angle de cinquante mégapixels au dos.