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iPhone 16 : la nouvelle version de cette app phare comble Apple

Apple aurait enfin convaincu Tencent de modifier son application phare pour le lancement de l’iPhone 16.

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© Unsplash / Adem AY

Les rapports entre Apple et Tencent sont très particuliers. La commission de 30 % prélevée par l’entreprise américaine pour les achats via l’App Store est facilement contournable en Chine, pour le plus grand bonheur de Tencent. Les développeurs chinois peuvent utiliser WeChat, application de messagerie phare dans le pays, pour diriger les joueurs vers d’autres portails de paiement afin d’éviter de payer à Apple cette fameuse commission. La marque à la pomme, contrariée par ce passe-droit, veut sonner la fin de la récré pour la sortie de l’iPhone 16.

Une nouvelle version de WeChat plus favorable à Apple sur iPhone 16 ?

Les développeurs d’applications chinois ne pourront peut-être bientôt plus s’affranchir de la commission de 30 % imposée par Apple pour les achats sur l’App Store. Bloomberg rapporte que l’entreprise américaine a demandé à Tencent de les empêcher d’utiliser WeChat pour diriger les joueurs vers des portails de paiement tiers.

Apple aurait approuvé une nouvelle version de WeChat pour l’iPhone 16 en début de semaine, laissant penser que les deux géants de la tech se sont mis d’accord sur un partage des revenus. James Mitchell, directeur des opérations de Tencent, confirmait récemment travailler avec Apple sur une modification des transactions in-app à des conditions économiquement viables pour l’entreprise chinoise.

En effet, WeChat est tellement populaire en Chine que c’est bien Tencent qui se trouve en position de force dans cette affaire. Toutefois, la firme de Cupertino semble vouloir laisser la porte ouverte à Apple depuis quelque temps pour trouver un terrain d’entente. Des milliards de dollars de recettes sont en jeu, en témoignent les résultats éloquents de Tencent au deuxième trimestre 2024.

Les recettes brutes totales des mini-jeux disponibles directement sur WeChat ont augmenté de 30 % lors de cette période, avec plus de 140 titres dépassant 1,4 million de dollars de revenus. Rappelons que la commission de 30 % prélevée par Apple pour les achats effectués sur l’App Store par les utilisateurs est à l’origine de son conflit avec Epic Games.

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