iPhone

iPhone 16: pourquoi a-t-il moins de RAM qu’un Android à 400 euros ?

Apple a confirmé une rumeur qui circulait depuis un moment.

Il y a

le

© Apple x iPhon.fr

Lors du keynote It’s Glowtime, Apple a annoncé que tous les modèles d’iPhone 16 seraient compatibles avec Apple Intelligence, contrairement aux iPhone 15, qui n’y ont pas tous droit. En effet, seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max possèdent suffisamment de mémoire vive pour faire tourner l’IA d’Apple.

On s’attendait donc à ce que les iPhone 16 voient leur quantité de RAM augmentée, et plus particulièrement celle du modèle de base, ainsi que celle du 16 Plus. Cette rumeur vient d’être officiellement confirmée par un cadre d’Apple.

Apple sort du silence concernant les spécifications techniques

Alors que MacRumors avait déjà fouillé dans le code pour vérifier l’information, elle est aujourd’hui confirmée par un cadre de Cupertino. Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles chez Apple, a dévoilé dans une interview que les quatre modèles d’iPhone 16 possèdent 8 Go de RAM. Une première pour la firme de Cupertino, qui reste habituellement discrète sur les caractéristiques techniques de ses appareils. Cette année cependant, les choses sont différentes avec Apple Intelligence.

Le vice-président senior des technologies matérielles de la pomme explique qu’Apple Intelligence est l’une des principales raisons de cette augmentation, mais que d’autres applications vont également en tirer parti. Il cite notamment les jeux haut de gamme et les titres AAA, qui bénéficieront grandement de cette mémoire supplémentaire. Concernant ce dernier point par ailleurs, il avait été prouvé que les jeux AAA ne sont pas très prisés sur iPhone. En effet, les chiffres montrent que les joueurs mobiles préfèrent des jeux plus simples, sur petit écran, avec des parties rapides et un gameplay adapté.

L’optimisation avant tout

Lorsqu’on lui demande pourquoi Apple n’a pas encore franchi le cap des 8 Go alors que certains concurrents proposent jusqu’à 12 Go, Srouji met en avant l’expertise d’Apple en matière d’optimisation logicielle et matérielle. Il explique que l’intégration étroite entre les équipes permet de tirer le meilleur parti de chaque composant.

Il souligne également que les cœurs de processeur d’Apple, qu’ils soient hautes performances ou haute efficacité, sont les meilleurs de l’industrie. Il précise que la configuration 2+4 cœurs de l’iPhone 16 a été soigneusement étudiée pour offrir le meilleur équilibre entre performances, consommation et dissipation de la chaleur.

Certains critiquent le fait que l’iPhone 16 Pro Max ne possède que 8 Go de RAM, alors que certains téléphones Android à 300 euros en ont 12. Il est bon de rappeler qu’Apple est expert en gestion des ressources et en optimisation de ses systèmes d’exploitation. La comparaison de la RAM entre un appareil Apple et un non-Apple est par conséquent inutile et biaisée dans la plupart des cas.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
590 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile