iPhone
iPhone 16 et iPhone 16 Pro : 6 nouveautés de l’appareil photo en vue
Les iPhone 16 Pro devraient sortir dans peu de temps. Avec eux sont attendues plusieurs nouveautés réservées à l’app Appareil photo et à la qualité des clichés réalisés avec. Voici de quoi il en retourne, pour le moment.
Sommaire
Les iPhone sont, depuis longtemps, considérés comme parmi les meilleurs mobiles au monde pour la photo, notamment aux côtés des Pixel de Google ou de certains mobiles Huawei. Et avec les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max en route pour septembre, Apple ne devrait pas déroger à la règle. La société serait ainsi sur le point de dévoiler un quatuor de nouveautés pour l’imagerie, au moins.
Chez l’entreprise américaine, cependant, on ne lésine pas sur la confidentialité. Il est donc important de rappeler que l’ensemble des nouveautés listées ici reste de l’ordre de la pure supposition, pour l’instant, Apple gardant le secret sur ses produits futurs. Pour en avoir le cœur net, il faudra probablement patienter jusqu’au keynote qui dévoilera les nouveaux iPhone 16 Pro en fin d’année. De l’intelligence artificielle serait au menu, soit dit en passant.
1 – De meilleures photos avec l’ultra grand-angle
Pour commencer, il faut savoir que l’ultra grand-angle des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max devrait faire la part belle à une définition de quarante-huit mégapixels. Celle-ci n’est pas inédite chez Apple, puisque la lentille grand-angle des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max y a déjà droit. Le téléobjectif de leurs successeurs, pour sa part, devrait rester cantonné à hauteur de douze mégapixels.
La quantité de mégapixels n’est pas la seule métrique à suivre, pour savoir si un mobile est digne du nom de photophone ou nom. Malgré tout, c’est un indicateur clé de qualité, puisque plus celui-ci est élevé, moins le grain est présent à l’image. De la même manière, si vous zoomez en postproduction, vous aurez droit à davantage de détails avec un capteur photo doté de quarante-huit mégapixels qu’avec seulement douze mégapixels au dos.
2 – L’iPhone 16 Pro serait doté d’un zoom optique plus puissant
En parlant de grossissement, d’ailleurs, il faut savoir que l’iPhone 16 Pro pourrait être doté d’un zoom optique x 5. À titre de comparaison, l’iPhone 15 Pro est aujourd’hui doté d’un zoom optique x 3. Seul l’iPhone 15 Pro Max a droit au zoom optique x 5, aujourd’hui. Ceci, grâce à la présence d’une lentille “périscope” sous le capot, qu’Apple commercialise sous le nom de mécanisme à « tétraprisme ».
Cette nouvelle technologie sera disponible sur iPhone 16 Pro et sur iPhone 16 Pro Max, semble-t-il. C’est sans doute toujours Sony qui se chargera de concevoir le capteur photo EXMOR attendu à l’arrière, ce sous-traitant ayant été choisi par Apple à ce poste il y a déjà plusieurs années maintenant.
Nous ne connaissons pas encore les chiffres concernant l’ouverture ou les tailles de capteur, mais la fiche technique officielle permettra d’en savoir plus d’ici septembre.
3 – Qu’est-ce que le nouveau bouton Capture ?
Apple compterait installer un bouton Capture sur le côté des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max. Le composant serait positionné non loin du bouton Action déjà aperçu sur la tranche des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max. Pour l’instant, l’objectif de ce bouton Capture n’est pas très clair mais nous pourrions l’utiliser pour piloter le zoom lors du tournage de vidéos. Pour y parvenir, il suffirait de faire glisser nos doigts le long du bouton, au design probablement oblong.
Il serait toutefois judicieux qu’Apple nous permettre de personnaliser l’action déclenchée lors d’un appui sur le bouton, mais nous ne savons pas encore si ce sera possible ou non. Notons, par ailleurs, que le bouton Capture serait une interface physique et non pas capacitive comme le capteur d’empreintes digitales des iPhone SE de troisième génération.
4 – Un nouveau design pour l’appareil photo des iPhone 16
Plusieurs fuites imagées ont laissé apparaître un réagencement des capteurs photo dorsaux des iPhone 16 et des iPhone 16 Plus. On y découvre que les lentilles y seraient ainsi alignées dans le sens de la longueur du smartphone. À titre de comparaison, avec les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus, les capteurs photo sont plutôt disposés en diagonale.
Notons tout de même que ceci ne devrait pas changer grand-chose à l’expérience utilisateur. En revanche, même si les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus sont de même gabarit que leurs prédécesseurs, vous risquez bien de ne pas pouvoir réutiliser la coque de protection que vous aviez achetée pour un de ces derniers, si vous renouvelez votre équipement. Dommage.
5 – Apple aurait prévu une solution contre les reflets
Autre nouveauté : sachez qu’Apple a peut-être aussi dans les cartons une nouvelle technologie antireflet. Celle-ci permettrait notamment de lutter contre les effets disgracieux de ghosting et de halo lumineux qui peuvent survenir lors de la capture d’un cliché. Ce genre d’incident arrive notamment lorsque vous immortalisez une scène à contre-jour.
Nous ne savons pas exactement comment Apple souhaite mettre en place ce nouveau changement, mais il est possible qu’une modification matérielle en soit à l’origine. Autrement, sachez que de nombreuses hypothèses misent sur l’arrivée de fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle avec iOS 18. Soit le système d’exploitation qui propulsera les iPhone 16, les iPhone 16 Plus, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max. Or, au vu des capacités d’édition de photos des algorithmes AI aujourd’hui, on imagine aisément comment ceux-ci pourraient corriger nos images afin de limiter les effets néfastes du reflet.
6 – De la recherche visuelle chiffrée sur iPhone 16 Pro
Pour finir, sachez que des fuites partagées en avril évoquent le cas d’une “recherche visuelle” qui pourrait être chiffrée de bout en bout. Nous n’en savons pas davantage pour le moment, mais ceci n’est pas sans rappeler la proposition de valeur de Google Lens. Un outil qui, lorsque vous pointez votre capteur photo vers un sujet d’intérêt, est capable d’en reconnaître les traits. Il peut par exemple s’agir d’un code Wi-Fi à renseigner pour se connecter à une box, d’un bon restaurant à découvrir ou d’un texte à traduire.
Coming in iOS 18:
– "Safari browsing assistant"
– "Encrypted visual search"Both features seem to use the Private Relay infrastructure to send data to Apple (so that they don't know your IP?).
— Nicolás Álvarez (@nicolas09F9) April 10, 2024