iPhone
iPhone 16 : Apple réduit drastiquement son volume de production
Apple décide une nouvelle fois de diminuer le volume de production de l’iPhone 16, signe que la demande est plus faible que prévu.
Les quatre nouveaux iPhone 16 commercialisés par Apple en septembre dernier disposent du nouveau bouton de commande de l’appareil photo. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent prendre un cliché ou une vidéo plutôt que de cliquer sur l’écran, mais aussi régler différents paramètres comme le zoom et l’exposition.
Cette nouveauté ainsi que les capacités des différents iPhone 16 ne permettent pas Apple de susciter davantage l’intérêt des consommateurs avec l’iPhone 15. Comme un aveu que son nouveau smartphone ne se vend pas si bien que ça, le constructeur américain a pris la décision de réduire la production de l’iPhone 16 d’environ 10 millions d’unités.
Apple revoit encore son volume de production de l’iPhone 16 à la baisse
Ming-Chi Kuo, analyste de TF International Securities et spécialiste de l’actualité d’Apple, indique que la firme de Cupertino a décidé de réduire la production d’iPhone 16 d’un total de 10 millions d’unités sur le dernier trimestre 2024 et le premier semestre 2025. Apple produira « seulement » 164 millions d’iPhone 15 sur cette période contre 173 millions d’iPhone 15 en glissement annuel.
Un indicateur que les ventes de l’iPhone 16 sont en deçà des attentes de la firme de Cupertino. Ming-Chi Kuo estime que le chiffre d’affaires d’Apple ne devrait pas se retrouver impacté par cette faible demande au quatrième trimestre de cette année, mais plutôt au premier semestre 2025.
« Certains acteurs du marché sont optimistes et pensent qu’Apple Intelligence pourrait bientôt augmenter considérablement les livraisons d’iPhone. Cependant, les récentes réductions de commandes d’Apple suggèrent que cette attente optimiste pourrait ne pas se concrétiser à court terme. Une croissance significative des livraisons d’iPhone nécessitera probablement de nouvelles innovations matérielles pour accompagner le développement de l’IA », analyse Ming-Chi Kuo.
Apple lui-même espère certainement qu’iOS 18.1, attendu dans quelques jours, et iOS 18.2, prévu en fin d’année, viennent gonfler les ventes de ses nouveaux smartphones. Rappelons que l’entreprise avait déjà diminué le volume de production de l’iPhone 16 de trois millions d’unités, d’après Barclays.
La production en série de 8,6 millions d’iPhone SE4, qui commencera en décembre prochain selon le spécialiste, pourrait également faire du bien au chiffre d’affaires d’Apple. Le nouveau smartphone devrait sortir au premier trimestre 2025.