iPhone
iPhone 16 : Apple facilite enfin le remplacement de la batterie
La batterie des iPhone 16 et 16 Plus est plus facile à retirer et à remplacer. Apple se plie ainsi à une décision récente de la Commission européenne.
Ça y est, les iPhone 16 ont été présentés par Apple durant son keynote organisé le 9 septembre dernier à l’Apple Park. Les précommandes des nouveaux smartphones de la marque à la pomme ouvrent ce vendredi 13 septembre. Les produits arriveront en magasin une semaine plus tard. L’innovation matérielle majeure des iPhone 16 est sans aucun doute le bouton de commande de l’appareil photo située sur le côté. Apple tient aussi à rappeler que la batterie des iPhone 16 et 16 Plus évolue sur un point crucial.
La batterie des iPhone 16 et 16 Plus est facile à retirer
Dans un communiqué publié sur son site officiel, Apple explique que la conception interne de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Plus a été revue « pour loger une batterie encore plus volumineuse et dissiper la chaleur, tout en facilitant d’éventuelles interventions sur la batterie ».
Un règlement de la Commission européenne entré en vigueur en août 2023 y est certainement par quelque chose. Il stipule qu’à partir de 2027, les consommateurs pourront remplacer les batteries portables de leurs produits électroniques, dont les smartphones, à tout moment. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle, sachant qu’iOS 18 dispose aussi d’une fonctionnalité pour faciliter la réparation de l’iPhone nommée Repair Assistant.
Les iPhone 16 Pro et Pro Max pas logés à la même enseigne ?
Notez qu’Apple n’utilise pas la même formulation pour décrire la batterie des iPhone 16 Pro et Pro Max. Le fabricant américain indique bien qu’elle est plus volumineuse, mais ne mentionne pas de facilité d’interventions. Associée à l’efficacité énergétique de la puce A18, la batterie des iPhone 16 et 16 Plus disposant d’une sous-structure thermique pour dissiper la chaleur doit offrir une autonomie supérieure, mais pas seulement.
Apple assure que l’iPhone 16 offre des performances jusqu’à 30 % plus élevées pour les jeux vidéo. À en croire la firme de Cupertino, la batterie composée de cobalt 100 % recyclé et de lithium recyclé à plus de 95 % devrait donc combler les futurs possesseurs d’iPhone 16 et 16 Plus. Espérons que les acheteurs des modèles Pro et Pro Max, eux, ne subissent pas les problèmes de surchauffe qu’ont connu les utilisateurs d’iPhone 15 Pro en 2023.