iPhone

iPhone 15 vs iPhone 15 Plus : comparatif et différences

Apple présente l’iPhone 15 Plus comme un iPhone 15 plus grand. Mais est-ce là la seule différence entre les deux appareils ? Comparatif.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Les quatre différences majeures

Comparatif des écrans

L’écran de l’iPhone 15 offre une diagonale de 6,1 pouces à ses utilisateurs, alors que l’iPhone 15 Plus atteint 6,7 pouces. L’écran plus grand de l’iPhone 15 Plus nous garantit un meilleur confort au quotidien, notamment lors de l’utilisation de plusieurs apps en même temps avec le PiP (appelé aussi Image dans l’image par Apple).

Apple a choisi de nous proposer une définition 2K autant avec les iPhone 15 qu’avec les iPhone 15 Plus. La société est par ailleurs parvenue à nous offrir la même densité de pixels avec les deux appareils, ce qui n’est pas toujours évident. La luminosité et l’amplitude du contraste proposées avec les iPhone 15 Plus sont également identiques avec les iPhone 15.

Deux tailles significativement différentes

Forcément, à écran plus grand, l’iPhone 15 Plus est plus imposant que l’iPhone 15. Autrement dit, certaines poches de jean pourraient ne pas être en mesure d’accueillir l’iPhone 15 Plus sans risque de chute.

les différents coloris de l’iPhone 15 Plus © Apple

Sachez que l’iPhone 15 Plus est aussi plus lourd que l’iPhone 15, ce qui peut occasionner des crampes aux doigts plus rapidement. Les prix des coques de protection sont toutefois relativement similaires.

En revanche, avec son format plus compact, l’iPhone 15 dissipe mieux la chaleur que l’iPhone 15 Plus. Il a ainsi été démontré par des études scientifiques que moins l’aire d’un volume est importante, plus il est facile de refroidir ce dernier. En somme, les performances de l’iPhone 15 pourraient être meilleures que celles de l’iPhone 15 Plus lors de sessions de jeux vidéo gourmandes.

Lequel a la meilleure autonomie ?

C’est l’iPhone 15 Plus qui a la meilleure autonomie de notre comparatif, et de très loin. Si vous devez partir en voyage demain, c’est donc le téléphone portable qu’il vous faudra, davantage qu’un iPhone 15 qui risque de ne pas tenir la journée sur une seule charge.

Apple précisait, par ailleurs, que l’iPhone 14 Plus était son mobile doté de la plus grande endurance, lors de sa sortie. Davantage que ce que propose l’iPhone 14 Pro Max. Il est probable qu’il en soit de même avec l’iPhone 15 Plus.

© Presse-citron.net

Les prix des iPhone 15 et des iPhone 15 Plus

L’écran de l’iPhone 15 Plus étant plus grand, il est tout à fait logique de constater que ce téléphone portable est plus cher que l’iPhone 15. Voici les prix proposés officiellement en Apple Store :

  • 969 euros pour les iPhone 15 avec 128 Go de stockage interne
  • 1 099 euros pour les iPhone 15 avec 256 Go de stockage interne
  • 1 349 euros pour les iPhone 15 avec 512 Go de stockage interne
  • 1 119 euros pour les iPhone 15 Plus avec 128 Go de stockage interne
  • 1 249 euros pour les iPhone 15 Plus avec 256 Go de stockage interne
  • 1 499 euros pour les iPhone 15 Plus avec 512 Go de stockage interne

Notez, par ailleurs, que le coût des réparations de l’écran est également plus cher avec un iPhone 15 Plus qu’avec un iPhone 15 “classique”.

Ce qui ne change pas

Les performances

Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus sont tous propulsés par la puce A16 Bionic. Il s’agit d’un processeur haut de gamme, semblable à celui qui équipe aujourd’hui les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max.

© Apple

Cette carte mère vous permet de profiter d’une expérience fluide, au quotidien. Au moins lors de votre première année d’utilisation, vous ne devriez ainsi pas faire face à des ralentissements. Les six gigaoctets de mémoire vive sont là pour épauler le tout. La mémoire vive permet d’ouvrir de nombreuses apps en même temps.

Les capteurs photo des iPhone 15 et des iPhone 15 Plus

Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus sont dotés d’un objectif grand-angle de quarante-huit mégapixels. Plus ce chiffre est grand, moins vous devriez apercevoir de grain à l’écran. Sachez que les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus sont aussi dotés d’un ultra grand-angle de douze mégapixels. L’ultra grand-angle permet, comme son nom l’indique, de capturer des panoramas de très larges paysages.

Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus permettent aussi le contrôle de la profondeur lors de la mise au point. Il n’y a pas de téléobjectif sur ces deux modèles. C’est par contre le cas si vous choisissez un iPhone 15 Pro.

Connectique

Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus sont tous équipés d’une fiche USB-C universelle. Celle-ci est utilisée pour alimenter les appareils en électricité, même si la recharge sans fil est également proposée avec le dos en verre.

Il n’y a pas de prise jack sur les iPhone 15, ni sur les iPhone 15 Plus.

© Presse-citron.net

Aucune différence côté réseaux sans fil

Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus sont tous dotés d’une puce Bluetooth 5.3 et du Wi-Fi 6. Une puce ultra wideband de deuxième génération est également présente sous le capot, et la 5G est bien sûr de la partie.

Un GPS inclus vous permet de facilement vous diriger avec Apple Plans ou avec des alternatives comme Waze et Google Maps. Enfin, sachez que les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus sont aussi compatibles avec la technologie NFC. C’est celle-ci qui permet le paiement sans contact lorsque vous réglez une transaction dans une boutique.

Fonctionnalités de sécurité et de confidentialité

Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus sont tous dotés de la technologie Face ID, qui fait appel au capteur TrueDepth pour le déverrouillage biométrique avec la reconnaissance des visages. Il n’existe cependant pas de capteur d’empreintes digitales sur nos deux adversaires du jour.

Pour sécuriser le système d’exploitation, vous pouvez aussi passer par un code de déverrouillage. Sachez, par ailleurs, que de nombreuses données stockées sur iOS et sur iCloud le sont chiffrées de bout en bout. C’est par exemple le cas des SMS que vous enregistrez avec l’app Messages. Autant d’avantages disponibles donc à la fois sur les iPhone 15 et sur les iPhone 15 Plus.

iPhone 15 vs iPhone 15 Plus : le logiciel

Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus sont dotés du système d’exploitation iOS. Cette plateforme est souvent louée par la critique pour sa fluidité et sa facilité d’utilisation, ainsi que pour son intuitivité. La personnalisation y est, depuis plusieurs années, davantage mise en avant que précédemment.

Respect de l’environnement

Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus utilisent des matériaux recyclés et sont dotés de la même note de réparabilité, que ce soit celle officielle fournie par Apple ou celle du spécialiste de la question iFixit.

Lequel choisir ?

L’iPhone 15 est recommandé à ceux qui souhaitent profiter d’une expérience haut de gamme avec un mobile Apple, à prix réduit. C’est un mobile polyvalent, et relativement compact malgré son grand écran de 6,1 pouces. Le design y est très réussi et les performances pourraient être sensiblement meilleures qu’avec un iPhone 15 Plus, grâce à une meilleure dissipation de la chaleur.

L’iPhone 15 Plus, pour sa part, se présente selon nous comme le meilleur rapport qualité/prix que propose Apple en ce moment. L’écran est suffisamment grand pour offrir un confort premium, et les performances sont quasiment identiques à celle d’un iPhone 15. Certes, les capacités photo ne sont pas à la hauteur d’un iPhone 15 Pro Max, mais ce dernier fait surtout la part belle aux vanity metrics.

Choisir l’iPhone 15 face à l’iPhone 15 Plus, c’est opter pour un mobile plus petit et moins cher. Son format risquant de le faire chuter plus rapidement et les réparations étant également plus abordables qu’avec un iPhone 15 Plus, c’est un choix judicieux pour les plus maladroits aux petites mains. Mais l’iPhone 15 Plus offre clairement une expérience plus agréable au quotidien, et son autonomie a clairement de quoi convaincre. Faites vos jeux !

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile