iPhone
iPhone 15 : le passage à l’USB-C cause des problèmes avec CarPlay
Apple travail sur un correctif.
Opérer un changement de grande ampleur qui concerne beaucoup de monde n’est pas chose aisée.
On a beau faire tout ce qui est en notre pouvoir pour accompagner au mieux la transition, cela ne garantit pas que tout se déroule sans encombre. Le passage du Lightning à l’USB-C en est aujourd’hui la preuve.
Afin d’accompagner au mieux les utilisateurs et de rendre le passage à l’USB-C le moins contraignant possible, Apple a pris de nombreuses initiatives. La firme a notamment donné pour mission aux employés des Apple Store de prévenir chaque client souhaitant acquérir un iPhone 15 du changement de port, mais pas que. Elle a également préparé de nouveaux accessoires USB-C.
Malgré ces précautions, cela ne semble suffire à empêcher les complications liées à ce changement. C’est ce qu’a relaté Macrumors ce vendredi 29 septembre. D’après certains avis rapportés par les membres de son forum, mais également de Reddit, certains utilisateurs d’iPhone 15 ont des difficultés à connecter leur nouveau smartphone à CarPlay.
Ce n’est peut-être pas qu’une histoire de câble
Le problème dans cette histoire, c’est que c’est le chaos total. Certains câbles fonctionnent dans une voiture, et pas dans l’autre, et on ignore pourquoi. Mais rassurez-vous, si vous êtes propriétaires d’une automobile très récente équipée de ports USB-C, vous ne devriez pas rencontrer de désagrément. L’affaire ne semble concerner que les possesseurs de véhicules équipés de ports USB-A classiques.
Ces derniers sont en effet tenus de trouver une solution pour pouvoir brancher l’iPhone USB-C, vers le port USB-A de la voiture. Pour ce faire, il y a plusieurs solutions. La première est de se procurer un câble USB-C vers USB-A prenant en charge le transfert de données. Et la seconde est d’utiliser le câble d’origine de l’iPhone en combinaison avec un adaptateur Apple.
Malgré ça, il semble que la situation soit au point mort pour certains, malgré de multiples tests avec différents câbles et différents adaptateurs. C’est ce qui est arrivé à un membre du forum Reddit, qui partage sa mauvaise expérience :
« J’ai essayé (et acheté) plusieurs câbles différents de haute qualité, rien ne fonctionne. J’ai parcouru tous les scripts de dépannage et AppleCare+. Cela ressemble à un problème d’iPhone 15 ou d’iOS 17. »
Apple va déployer un correctif
La firme à la pomme a été mise au courant de ce problème par de nombreuses personnes. Elle serait actuellement en train de travailler sur une mise à jour qui pourrait régler ces problèmes de compatibilité avec CarPlay.