iPhone
L’iPhone 15 Pro pourrait zoomer sans perdre en qualité
Rendez-vous dans environ deux ans pour en avoir le cœur net.
Bien que la plupart des rumeurs concernant les prochains modèles d’iPhone tournent aujourd’hui autour des modèles prévus pour 2021, certains en sauraient déjà plus sur les appareils suivants. C’est notamment le cas de Jeff Pu, qui pense d’ailleurs que les mobiles de la Pomme passeront bientôt aux 8 Go de mémoire vive contre 6 actuellement.
Hier, l’analyste est revenu à la charge avec une autre hypothèse de taille : celle du périscope. Sous ce nom se cache en fait une technologie miniature dont la forme ressemble effectivement à celle des premiers appareils photo, mais bel et bien destinée à chausser les quelques millimètres d’épaisseur de votre smartphone. Pour mieux comprendre le système, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
Avantages et inconvénients
Pour Pu, ce sont en fait les iPhone de 2023 qui auraient droit à ce composant. L’expert rejoint ici d’autres prédictions émanant quant à elles du journal coréen The Elec, publiées quelques mois plus tôt. Plus précisément, seule la gamme Pro en profiterait, celle-ci étant actuellement la seule à être livrée avec un impressionnant téléobjectif dont la réputation n’est plus à faire.
Or, c’est justement ce capteur qui, avec une lentille périscope, devrait largement d’améliorer. Permettant de gagner de la place, celle-ci offrirait ainsi via un intelligent procédé de réflexion la possibilité d’intégrer un zoom plus puissant dans l’iPhone. En résulteraient alors des clichés plus fidèles à la réalité qu’aujourd’hui, avec moins de bruit (merci).
Seul bémol : il faudra probablement y mettre le prix, car les sous-traitants en profitent souvent pour facturer leur production à Apple à un tarif assez élevé, un coût ensuite répercuté sur les utilisateurs finaux.
La concurrence est déjà à la page
En réalité, le capteur périscope n’a cependant rien d’innovant puisqu’on la retrouve déjà sur d’autres photophones. Ceux-ci sont d’ailleurs régulièrement considérés comme plus performants lorsqu’il s’agit d’agrandir une image afin d’en apercevoir davantage de détails, selon la plupart des tests.
Parmi ces produits, on peut citer le Galaxy S21 Ultra de Samsung, vendu au prix de 1 259 euros en France avec un zoom optique x10 contre x2 seulement sur l’iPhone 13 Pro et sur l’iPhone 13 Pro Max.