iPhone
iPhone 15 Pro : un réalisateur de film le préfère à son équipement
Cela après avoir tourné un court métrage avec.
Apple vient de publier un court métrage filmé à l’iPhone 15 Pro sur sa chaîne YouTube. Il dure 19 minutes et donne vie au manga d’Osamu Tezuka « Midnight ». La vidéo aurait été tournée dans le but de montrer de quoi était capable le 15 Pro à faible luminosité, et le résultat est bluffant.
Tokyo de nuit, un taxi, des néons
Midnight est le nom du héros, joué par l’acteur japonais Kento Kaku, qui est très populaire au pays du soleil levant. On l’y voit parcourir les rues de Tokyo de nuit dans son taxi, toujours prêt à venir en aide à son prochain. Comme le rapporte The Hollywood Reporter :
Le film suit Midnight alors qu’il vient en aide à une jeune femme, jouée par Konatsu Kato, qui lutte pour reprendre l’entreprise de camionnage de son père récemment décédé tout en combattant un infâme gang local, dirigé par un patron maléfique joué par l’acteur acclamé Yukiyoshi Ozawa.
Takashi Miike aux commandes
Apple n’a pas confié le tournage de Midnight à n’importe qui étant donné que le tout a été réalisé par Takashi Miike. Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, il est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs au Japon, avec des films telles que Audition, Ichi the Killer, ou encore 13 Assassins.
Takashi Miike dit avoir été bluffé par les capacités de capture vidéo de l’iPhone 15 Pro. Il affirme avoir « senti que l’iPhone avait le pouvoir de faire des choses qu’une caméra classique ne pouvait pas faire. » Il ajoute également :
Le mode Action capture avec précision et dynamique les expressions faciales des sujets dans une scène, tout en reflétant leurs émotions et leurs pensées. Par exemple, dans la scène où Kaede apprend la nouvelle du décès de son père, se précipitant furieusement pour montrer sa tristesse. Grâce à l’iPhone 15 Pro et au mode Action, j’ai pu capturer une telle scène. C’est au-delà de ce qu’un stabilisateur conventionnel peut faire sans compromettre la haute qualité du film. C’est vraiment une fonctionnalité magique.
L’iPhone 15 Pro aurait par ailleurs d’autres capacités que même des caméras classiques n’ont pas, notamment :
Même si le mode Cinématique donne au film un aspect plus cinématographique, j’ai été encore plus impressionné par la possibilité d’ajuster la mise au point après le tournage. Vous pouvez vous concentrer sur ce que vous voulez, quand vous le souhaitez. J’espère que des fonctionnalités révolutionnaires comme celle-ci, impossibles à réaliser avec du matériel classique, seront ajoutées de plus en plus et qu’elles briseront la pensée conventionnelle des cinéastes.