iPhone

iPhone 15 Pro : aurait-il 16 Go de RAM contrairement aux 8 Go annoncés ?

Le démontage d’un’iPhone 15 Pro a révélé une nouvelle surprenante.

Il y a

le

© Unsplash / Alexandre Debieve

Lors de la présentation de la nouvelle génération d’iPhone le 12 septembre, Apple s’est contentée d’évoquer quelques détails techniques bien choisis, entre autres, la capacité de l’appareil photo ou encore la mémoire de stockage du téléphone. Mais comme à son habitude, elle n’a pas communiqué la quantité de mémoire vive dont bénéficient ses nouveaux téléphones.

Et pour cause, comme nous l’avons évoqué précédemment, il semblerait que cette mémoire soit moindre par rapport à celle des concurrents. Pour rappel, d’après les dernières informations connues, les iPhone 15 Pro et Pro Max seraient dotés de 8 Go de RAM, contre 6 Go pour les gammes inférieures. À titre de comparaison, le Samsung S23 Ultra lui dispose de 8 à 12 Go de RAM en fonction des modèles. Il est donc compréhensible qu’Apple ne veuille pas la communiquer au grand public. Enfin, c’est ce qui était admis avant que Techinsights ne démonte un iPhone 15 Pro et y trouve une puce de 16 Go de RAM.

Ils découvrent une puce jamais utilisée auparavant

En démontant un iPhone 15 Pro (modèle A3101), les techniciens de Techinsights ont fait une découverte surprenante. Ils y ont en effet trouvé une puce RAM LPDDR5 de 16 Go de la marque Micron, portant le nom de code Y52P die. C’est la première fois qu’ils voient une telle puce et ils affirment que c’est une révolution technologique. La raison ? La manière dont elle a été conçue. La puce offre des performances impressionnantes par rapport à sa taille.

Qui dit vrai ?

Après cette découverte, une question nous est directement venue à l’esprit. L’iPhone 15 Pro est-il doté de 8 Go de RAM comme nous l’avons annoncé ici à plusieurs reprises, ou de 16 Go comme le montre la trouvaille de Techinsights ? Étant donné qu’Apple ne communique pas sur la RAM, nous devons tirer nos propres conclusions. Le plus probable étant que la capacité de la puce est bien de 16 Go, mais qu’Apple n’en utilise pour l’heure que 8 sur ses iPhone Pro.

En effet, dans le passé, c’est le code logiciel d’Apple qui nous a permis d’affirmer que ces appareils disposaient de 8 Go. Cela ne semble donc pas contradictoire que la puce ait une capacité de 16 Go, mais que le téléphone n’en utilise que la moitié. D’autant plus que commencer à équiper les téléphones avec un type de puce dernier cri devrait permettre à Apple d’avoir de la marge pour ses prochains modèles d’iPhone, qui utiliseront peut-être 10, 12 ou 14 Go sur les 16 possibles.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile