iPhone
iPhone 15 Pro : des boutons d’un nouveau genre
Sans mécanisme mobile, mais toujours sous tension.
Hormis des nouveautés internes attendues, augmentation de puissance, amélioration des capacités photo et vidéo, entre autres, l’iPhone 15 Pro pourrait se démarquer de son prédécesseur avec quelques changements notables côté design.
En effet, nous l’avons déjà mentionné par le passé, le prochain produit phare d’Apple, surement annoncé en septembre 2023, n’intègrerait plus de boutons physiques mobiles. Il userait de la technologie de retour haptique, qui, à l’aide d’un petit moteur à vibration, simule la sensation d’appui sur un bouton classique, alors même qu’il n’y a aucun interrupteur physique dans le mécanisme.
Et selon des informations livrées à nos confrères de chez MacRumors, ces boutons d’un nouveau genre profiteraient d’un nouveau composant un peu spécial garantissant leur fonctionnement alors même que l’iPhone n’a plus de batterie.
Pour des boutons fonctionnels en toutes circonstances
Ce processeur fonctionnerait à très basse consommation. Il permettrait aux boutons à retour haptique de rester utilisables dans les cas spéciaux suivants : quand l’iPhone est éteint et quand ce dernier est à court d’énergie.
En sommes, dans toutes les situations, les boutons peuvent être enclenchés. Une condition sine qua non pour allumer par exemple son iPhone éteint, alors qu’aucun interrupteur mécanique n’est de mise. Le processeur doit évidemment rester sous tension, même iPhone vide ou éteint, pour prendre en compte l’appui sur le bouton.
En remplacement de la précédente puce basse consommation
Les modèles d’iPhone actuels disposent déjà d’un composant à basse consommation spécifiquement dédié aux fonctions qui doivent rester actives même iPhone éteint (comme pour la géolocalisation de Localiser ou encore le paiement via Apple Pay Express). Ce processeur serait donc remplacé par la puce précédemment citée et qui sous-tendrait également le fonctionnement des nouveaux boutons haptiques.
Rappelons que seuls les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max profiteraient de cette nouveauté et abandonneraient les boutons physiques (boutons de volume, d’allumage, et de mise en silencieux).
À lire également, à propos des prochains iPhone 15 et 15 Pro :
- L’iPhone 15 pourrait arriver en France sans carte SIM
- Enfin de la recharge plus rapide sur iPhone 15, mais il y a un mais…
- De nouvelles images de l’iPhone 15 Pro confirment les rumeurs