iPhone
iPhone 15 Pro Max : 2e meilleur photophone au monde ?
L’iPhone 15 Pro Max vient de sortir avec de gros arguments en photo. Mais il n’est pas le meilleur smartphone du monde pour autant.
Apple travaille tous les ans pour améliorer ses iPhone. Cette “innovation incrémentale” (l’ajout de petites fonctionnalités tous les ans) permet à la firme de Cupertino de toujours rester au top des ventes et de proposer, année après année, des smartphones toujours plus aboutis.
La marque à la pomme essaye notamment d’être meilleure que les autres dans un domaine précis, la photo. C’est aujourd’hui l’un des premiers critères de sélection pour les consomateurs. Si la firme de Cupertino n’a jamais voulu rejoindre la course aux Megapixels (comme l’a fait Samsung) elle propose néanmoins un capteur principal de 48 Mpx sur ses modèles de cette année.
Apple a également fait le choix d’un téleobjectif “périscope” sur son iPhone 15 Pro Max. Il doit permettre de prendre des photos avec un zoom x5 sans perte de qualité. Les premiers résultats sont bluffants. Mais selon le site spécialisé DxOMark, toutes ces nouveautés ne sont pas suffisantes pour faire de l’iPhone 15 Pro Max le “meilleur smartphone photo de l’année”.
Apple n’est pas premier cette année
En effet le Huawei P60 Pro serait encore meilleur que le dernier venu d’Apple. Selon les évaluations de DxOMark, l’iPhone 15 Pro Max a obtenu un score de 154 points. Le téléphone de Huawei a réussi de son côté à monter à 156 points. Un écart infime entre les deux téléphones, qui permet néanmoins à Huawei de prendre la première position.
De son côté Apple peut se consoler en se disant que l’iPhone 15 Pro Max est le “meilleur iPhone de l’histoire” en photo. Le téléphone excelle en mode portrait et en vidéo. Il est capable de capturer des “détails complexes.” Dans son rapport sur le plus premium des iPhone 15 les équipes de DxOMark parle d’un “un choix exceptionnel” pour les amoureux de la photographie.
Le téléphone n’est cependant pas parfait. Les experts de DxOMark ont noté beaucoup de bruit dans les photographies en basse lumière. Certains artefacts indésirables ont aussi fait leur apparition sur des clichés précis. Ces quelques faiblesses font de l’iPhone 15 Pro Max un photophone presque parfait.