iPhone
iPhone 15 Pro : les nouveaux boutons compatibles avec les gants
Les contrôles physiques de l’appareil pourraient être très différents des modèles actuels.
- Les iPhone 15 Pro devraient être dotés de boutons tactiles uniquement
- Le port des gants serait compatible avec cette nouveauté
- Il s’agit d’une simple rumeur pour l’instant
Selon toute vraisemblance, les prochains smartphones haut de gamme que prépare Apple n’auront plus droit aux boutons-poussoirs traditionnels que nous connaissons aujourd’hui avec les iPhone 14, mais à des alternatives tactiles. Celles-ci auraient alors droit à un relief bien plus discret, qui vibrerait lorsque l’utilisateur vient le toucher. Comme pour le bouton d’accueil de l’iPhone SE de troisième génération, en somme. Et selon une nouvelle rumeur partagée par nos confrères de chez MacRumors, ce type de commande supporterait le port des gants.
Mieux encore : selon la source, il serait possible de recouvrir l’ensemble du châssis par une coque sans pour autant que les nouveaux boutons ne deviennent inutilisables. Bien sûr Apple n’a pas publié de communiqué pour valider ou non ces informations, mais nous devrions en avoir le cœur net d’ici le mois de septembre, lorsque les produits concernés devraient voir le jour.
Réglable à volonté ?
Toujours d’après la même source, les utilisateurs auraient en fait la possibilité de choisir eux-mêmes depuis les réglages la sensibilité des nouveaux boutons tactiles. En hiver, on pourrait alors la choisir maximale lorsque l’on porte des gants, tandis que celle-ci serait minimale si l’iPhone est rangé dans un sac aux côtés d’autres objets.
Gageons qu’Apple saura en prime automatiser cette solution : il serait assez dommage de devoir paramétrer de nouveau manuellement cette option dès lors que les conditions climatiques changent, par exemple en rentrant chez soi. On sait déjà que le capteur de luminosité arrive à savoir quand le mobile est proche de l’oreille ou dans une poche ; un tel atout semble donc à la portée des ingénieurs de la Pomme.
Date de sortie potentielle
Les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max, qui seront semble-t-il les seuls à être dotés du design de ces nouveaux boutons, pourraient voir le jour au mois de septembre lors d’un keynote organisé au Steve Jobs Theater de Cupertino. Les iPhone 15 “classiques” et les iPhone 15 Plus seront probablement dévoilés en même temps, mais ceux-ci devraient conserver les boutons physiques traditionnels, selon les analystes.
On ne sait pas encore si les nouveaux boutons tactiles arriveront aussi sur iPad et sur Apple Watch, mais c’est une possibilité qu’Apple semble étudier dans certains brevets déposés aux États-Unis.